Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2006

Septième ciel Belgique: on se fout de nous en 16:9

Si vous habitez la Belgique ou que vous y passez de temps en temps, vous n'aurez pas manqué la campagne de matraquage publicitaire pour la nouvelle série télé de la RTBF, annoncée depuis de longs mois comme "la première série télé 100% belge et 100% love". Et les journaux de reprendre l'info telle quelle sans se poser de question. Il y en a pourtant une, cruciale, que personne n'a soulevée: qui sont donc les scénaristes qui ont imaginé cette série (je me suis posé la question parce que je me demandais bien qui avait pu pondre un scénario d'une inconsistance pareille, qui endormirait la cannette de bière et le paquet de chips en même temps que le reste de la famille)? Des Belges, bien entendu.

Eh bien, non, pas du tout. La RTBF, qui croit aux talents de notre Communauté française (par laquelle elle est financée, rappelons-le, et notamment pour mettre en valeur notre patrimoine, en ce compris le talent de nos écrivains et scénaristes), a fait appel à une équipe française. Voilà pourquoi Tournai ne ressemble pas à Tournai et que cet équipe de rédaction n'est pas plus belge que Pierre Mondy ou les rois maudits. Vous n'y croyez pas, consultez le site :

C'est vrai, qu'au fond, le scénario n'est jamais qu'un détail! Qu'en collant des comédiens et des réalisateurs belges, un décor belge et de l'argent belge, on donnerait bien l'illusion que tout ça a des racines de chez nous et que ça touchera le public! Quelle triste ratage.

Suis-je le seul à m'être rendu compte de cela? Je n'en sais rien. Mais j'ai bien envie de demander à la SCAM, la société des auteurs multimedias, qui défend les droits des auteurs de fiction télé, notamment, d'interpeller la RTBF à ce sujet.

La série n'est en tout cas pas du tout 100% belge. Les pubs qui le prétendent le sont bien, elles. Et c'est de la publicité mensongère!

10:40 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Je ne sais pas si tout el'équipe de scénariste est 100% française mais je sais que la bible a été rédigée par une scénariste française. Et ça explique pourquoi on cherhce en vain des traces de belgitude dans 7ème ciel.

Cette série est victime de "sur-vente" : depuis deux ans on nous annonce le retour de la RTBF à la production de fiction. Les attentes étaient grandes et la série n'y répond pas.

Si elle était quotidienne, si elle pssait plus tôt dans la soirée et si elle se placait au niveau des sagas Plus belle la vie/Coronation Street/Est Enders, personne n'y trouverait grand'chose à redire.

Et la RTBF aurait une case de soirée libre pour diffuser des fictions avec de la belgitude dedans...

Écrit par : Somebaudy | 27/01/2006

Le matin de la première difusion, une des actrices (je crois que c'est Gudule) demandait à la radio de regarder 7eme ciel fût-ce par chauvinisme, et avertissait que si la RTBF se plantait, il n'y aurait plus de budget pour la fiction. C'est un argument qui vaut son pesant d'audimat, s'pas ?

Au-delà de ça, je souhaite pardonner au think tank qui a écrit cette "chose" - mais je ne trouve pas d'excuse à ceux qui n'ont pas tout arrêté tant qu'il était encore temps...

Écrit par : Pascal Blondiau | 28/01/2006

Pour récupérer l'argent, j'ai gentiment baffé la conne. "ça c'est à moi. ça c'est ma tune!". Je riais intérieurement. Je savais que cette pute ne pourrait rien. Je l'avais ramassée dans le bois de Boulogne. Première pute. Première demande: "Fais-moi cadeau d'la passe. Ok?" .

Trouve le reste sur http://hirsute.hautetfort.com

Écrit par : Andy Verol | 31/01/2006

Il y a quand même du belge dans cette série: à voir comme l'image qui suit les acteurs tremble en permanence, je me dis que notre Bébert national s'est mis à la caméra.

Dany

Écrit par : Dany | 07/02/2006

Dany, tu m'as bien fait rire!
J'ai écrit à la production pour avoir plus d'info sur le "100 % belge" et, après deux réponses de sbires qui me confirmaient que mon message était bien arrivé et qu'ils le transmettaient à la personne adéquate, je n'ai toujours pas eu de réponse.
Ils sont 100% muets, pour le moment.
Muets de Portici? A vérifier ;-)

Écrit par : Nicolas Ancion | 07/02/2006

Le soir d'aujourd'hui 7/02/06 nous dit que 7è Ciel a convaincu les Français à Luchon... je m'interroge... La série garantirait-elle du temps de cerveau humain disponible ?

Écrit par : Pascal | 07/02/2006

Je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que tout le monde semble dire que c'est un navet. Je trouve cette série très bien interprétée et même si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, je connais des sagas américaines, pas plus intello, qui ont duré des années et des années. C'est mignon, sans violence et je trouve que ça a une belle consonnance belge.

Écrit par : Agata | 15/03/2006

Après cette saison 1, on peut dire que c'est prometteur. Y a du mariage gay, du conflit religieux, de la rébellion contre les parents, de l'adultère... ça décuple les possibilité d'intrigues. Et quelle fin ouverte magnifique.

Je suis sûr que dès la saison 2 on a des meurtres et des viols comme dans plus belle la vie. Tremble Aurélie Vaneck, la Belgique arrive !
En attendant, il est possible d'enchainer Plus belle la vie sur le RTBF (18h10), sous le soleil sur Club RTL (18h40) et Plus belle la vie sur France 3 (20h20). Que demander de plus ?

Écrit par : LE Nelge | 29/03/2006

C'est vrai que la série est sympa, bien jouée, qu'elle aborde des vrais sujets de société et que ça vaut bien tous les navets américains que l'on nous fait ingurgiter.

Dommage que ça soit déjà fini... J'avais pas compris qu'il y aurait une suite alors j'étais super déçue....

Écrit par : Kikela | 08/04/2006

Les commentaires sont fermés.