Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2006

La campagne démarre, Liège se réveille!

Quoi? Un écrivain qui fait de la politique? Quelle idée!
En effet, quelle idée!
La littérature, c'est pourtant poser et se poser des questions sur le monde d'aujourd'hui et tenter d'y apporter des réponses inédites. La littérature naît pourtant de l'envie de changer ce monde, d'agir et de se lever pour le rendre un peu plus humain, un peu plus beau, un peu plus fort, au moins sur papier.
Juste comme en politique.
C'est pour ces raisons peut-être, et pour bien d'autres encore, que j'ai accepté l'invitation d'Ecolo de rejoindre l'équipe pour les élections communales à Liège en octobre 2006.

ECOLO Groupe local de Liège

Je serai dixième candidat sur la liste!
Une décision toute fraîche, qui démarrait ce matin avec la présentation de la liste à la presse.
Me voici gonflé à bloc.
Pour ne pas dire à blog.
J'adore Liège, j'adore les Liégeois, je suis convaincu qu'en réunissant toutes les forces on peut faire de Liège demain une véritable métropole en miniature. J'en ai très envie, j'espère ne pas être le seul!
Si vous avez des envies pour Liège, n'hésitez pas, réagissez!
A très bientôt.

Jusqu'ici, tout va bien.
Demain, ce sera encore mieux.

15:00 Publié dans ecolo | Lien permanent | Commentaires (20) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Félicitations nicolas !

Mon envie pour liège :

- développer un pôle production cinéma (casting, tournage, production, post-production)
- un festival de l'électro plus puissant que Panoptica et moins lourdeau que city parade sur le site dévasté de seraing
- poser les bonnes questions à la famille Daerden
- lancer un festival multiculturel audacieux


...
- Jumeler liège et madrid^^

Écrit par : cactus | 10/06/2006

Eh bien, déjà mille mercis pour ces premières propositions, Cactus Green!
Le pôle production cinéma est déjà en cours de mise en place, je pense. Il faudra veiller à ce que ce ne soit pas une usine à gaz de plus, avec trois administratifs incompétents et rein derrière. Moi, j'ai très envie d'y ajouter un pôle de production de jeux video et de video 3D, histoire de faire de Liège la première ville virtuelle de la planète (modéliser Liège en 3D pour qu'on puisse y jouer en ligne depuis les 4 coins de la planète :-)Les festivals électro et multiculturels, c'est excellent, d'ailleurs pourquoi ne pas jumeler avec les festivals espagnols dans ce registre-là? Un mini-Sonar à Seraing? Un mini-Benicassim à Coronmeuse ou sur le site de Chertal? Waow. Ca fait rêver, de l'éelctro au milieu de la mer de rails!
Quant aux questions à propos de la famille Daerden, tout le monde s'en pose, à part eux!
A tout bientôt,

Nicolas

Écrit par : Nicolas | 11/06/2006

Bravo pour ton enthousiasme contagieux!

Justement, je cherche des moyens de faire bouger les choses pour que les déplacements à vélo à Liège, et notamment près de écoles, soient facilités, encouragés, sécurisés, reconnus... Je prends mon vélo le plus souvent possible pour mes déplacements en ville, et aussi pour conduire mes enfants à Naniot (eh oui nous nous croisons parfois!). J'aimerais sentir que ce n'est pas qu'une question de choix personnel, mais aussi une necessité pour le respect de l'environnement, et que nous sommes tous concernés... Quel bonheur de voir fleurir un matin une piste cyclable sous nos roues jusque devant l'école! Quasi de l'ordre de la pensée magique! J'ose espérer que ces qqes pointillés blancs donneront des ailes à d'autres deux roues... et que d'autres aménagements suivront...

Merci pour ton blog, j'y trouve des envies de lecture. Bonne continuation...

Elisa

Écrit par : Elisa | 18/06/2006

Mes envies pour Liège: que notre ville redevienne une grande ville européenne, qui attire touristes et investisseurs, en faire une ville agréable à vivre, loin de tous les préjugés actuels, réattirer de nouveaux habitants en rénovant les habitations délabrées, il faut que Liège se refasse connaître au niveau européen, mais hélas tant que Liège appartiendra à la Belgique et à la Wallonnie celà ne pourra se concrétiser! Les politiques belges ne font rien pour Liège, tout va pour la hainaut, et ne parlons pas de la Flandre! Faisons-nous entendre pour une + grande autonomie, c'est la seule solution pour que Liège puisse enfin se redévelopper!

Écrit par : Alan | 19/06/2006

Elisa: je suis bien du même avis que toi! Avec 36% des Liégeois qui n'ont pas de voiture, il est temps de faire un peu plus de place à ceux qui "roulent" autrement. La Ville de Liège avait comme objectif dans son plan de ville d'atteindre 10% de cyclistes d'ici 2010 mais très peu de mesures concrètes sont venues tenter de réaliser cet objectif.
Pour ma part, je pense que des mesures simples et peu coûteuses peuvent encourager le déplacement à vélo et à pied:
- la mise en zone 30 de toute la ville sauf exceptions (on ne pourra plus rouler à 50 que là où c'est permis et signalé, le long des quais, par exemple);
- la mise à disposition de vélos recyclés (récupérés notamment dans les parcs à conteneurs) pour les étudiants et les revenus les plus bas, comme cela se fait à Courtrai et à Gand;
- la formation des enfants dans les écoles de la ville, tous réseaux confondus, pour que chaque enfant sorte de primaire avec son Brevet du Cycliste;
- la mise en place de tandems scolaires (un élève du secondaire parraine un enfant du primaire pour faire le chemin domicile-école);
- l'amélioration des stationnements vélos aux gares de chemin de fer et aux arrêts de bus (en particulier sur la ligne 48);
- la mise à disposition massive de vélos sur le grand campus du Sart-Tilman (entreprises et CHU inclus) pour qu'on puisse venir travailler ou étudier en bus puis se déplacer aisément à vélo sur place.
Voilà quelques idées en vrac!
Merci pour le commentaire,

Nicolas

Écrit par : Nicolas | 19/06/2006

Mon envie pour liège : dévier un bras de la Meuse jusqu'à la capitale. Bruxelles manque de fleuve !

Écrit par : Somebaudy | 19/06/2006

Bien d'accord avec toi, Somebaudy: un canal caché, ce n'est pas un fleuve. Un peu d'eau qui coule calmement ferait du bien à tout le monde à Bruxelles (à condition qu'on ne vienne pas y ajouter 4 bandes de hors-bord pour faire gagner du temps aux navetteurs ;-) La Meuse, c'est un peu la grand-mère de Liège, elle appaise et réconcilie tout le monde!

Écrit par : Nicolas | 20/06/2006

Salut Alan,
C'est vrai qu'on a souvent l'impression ces derniers temps que les Liégeois n'ont plus les relais aux autres échelons de pouvoir. J'ai l'impression que c'est le résultat de deux phénomènes différents:
1. à l'intérieur du PS, la fédération liégeoise est mise de côté, punie, parce qu'elle a tué André Cools. La confiance est rompue pour un bout de temps encore;
2. plus généralement, il n'y a personne à l'intérieur de l'équipe actuellement au pouvoir à Liège qui se décarcasse pour exploiter les autres sources de financements, comme le Fédéral ou l'Europe. Qui sont nos relais auprès de ces instances-là? Personne, semble-t-il. Au point qu'on laisse filer les subsides vers ceux qui sont plus présents. Le Hainaut, en tout premier lieu, qui fait un travail de lobby impressionnant pour se sortir du pétrin (mais qui gâche par ailleurs l'argent qui lui est attribué, c'est une autre question, bien entendu).
Pour la grande ville européenne, ça doit être un des axes de travail de la prochaine équipe: donner à tous envie d'être de chez nous, d'y être bien et d'y rester, qu'on soit investisseur ou sans papier, jeune diplômé ou vieux retraité.
Merci pour la visite et le commentaire!

Écrit par : Nicolas | 20/06/2006

arf zut, je n'habite pas Liège sinon je sais pour qui j'aurai voté :-)

Écrit par : bikkir | 20/06/2006

Pourquoi un écrivain décide-t-il un jour de faire de la politique ?

Tu n'as pas peur de t'éloigner de tes rêves, de ne plus avoir le temps de mettre sur papier des histoires moins terre à terre, de ne plus pouvoir plonger dans les méandres des émotions que tu insufles à tes lecteurs ?

La politique, c'est tellement loin de tout ça. Ce n'est pas que je condamne ton choix, je m'inquiète juste de ne plus rien avoir à lire ! ;-)

Écrit par : Kévin Mariani | 22/06/2006

Bonjour Kévin,
Merci beaucoup de t'inquiéter pour ce que tu vas pouvoir lire dans les prochains mois, ça fait très plaisir!
Mais pour répondre plus précisément à ta question, j'ai bien sûr peur de m'éloigner de mes rêves chaque jour: le boulot, les enfants, la vie quotidienne, tout cela prend du temps, de l'énergie, qu'on imaginait, à l'adolescence, pouvoir consacrer à bien d'autres choses. Le monde ne permet pas facilement de rêver. C'est justement pour ça que j'ai envie de l'aider à changer. Pour qu'il n'y ait plus un tel fossé entre les rêves et la réalité, pour que la ville dans laquelle je vis permette à chacun de créer, de lire, d'écrire, de peindre, de faire du théâtre, de passer du temps en famille et bien d'autres choses... sans qu'il y ait contradiction. Pour que chacun ait envie d'être acteur de sa vie, plutôt que simple spectateur.
Et là, il y a du pain sur la planche!
Et plus il y a de pain, plus j'ai faim ;-)
Je trouverai toujours le temps pour écrire, quoi qu'il arrive. D'ailleurs, je m'y remets de suite!

Écrit par : Nicolas | 22/06/2006

Bonjour Nicolas,

Merci pour cette belle réponse.
Me voilà rassuré !

D'ailleurs, ce serait bien d'organiser un jour (à Liège) une journée dédicace. Ce serait l'occasion pour tes lecteurs de te rencontrer et de pouvoir discuter avec toi.

Écrit par : Kévin Mariani | 22/06/2006

Ce fut un réel plaisir d'avoir fait ta connaissance, hier, au Meet Up Green Party

Écrit par : Jean Boris | 02/07/2006

Des festivals, des zones 30, des concerts, des journées dédicaces, et de la verdure en plus,...
Avec le fric des contribuables, bien sûr...
Z'auriez pas envie, d'abord, de (tenter) de fournir de l'emploi aux plus de 20 % de Liégeois sans emploi ???

Écrit par : rabat-joie | 30/07/2006

Bonjour Rabat-Joie,
Merci tout d'abord pour votre commentaire! Créer de l'emploi, en effet, c'est le moteur du redéploiement de la ville, c'est un objectif crucial mais ce n'est pas une réponse à un problème. C'est juste le contraire, c'est une question essentielle que tout le monde la partage, quel que soit le parti, et l'important est de voir la réponse qu'on y apporte. Parce que dire "Je vais créer 200000 emplois" comme l'a annoncé le gouvernement Verohfstadt, cequi donnerait à l'échelle de Liège "Je vais créer 30000 emplois", ce serait juste un discours de charlatan, auquel on doit de suiute rétorquer: "D'accord, mais quels emplois et comment?"
Les idées que je propose, c'est de transformer la ville, en instaurant la Zone 30, comme cela a été fait à Gand avec un succès impressionnant: plus de gens en ville, de nouveaux habitants s'installent, il y a plus de monde dans les magasins et les établissements horeca. Tout simplement, en rendant la priorité aux piétons en ville et pas aux bagnoles qui traversent à toute vitesse.
C'est une idée.
Ensuite, en donnant la priorité aux emplois de service et d'aide aux personnes, qui, par nature, ne sont pas délocalisables. La ville est sale, les maisons mal entretenues, les bâtiments abandonnés sont légion, les rues sont vides le soir. En misant sur la propreté et le partage de l'espace public, on peut créer de nombreux emplois, dans le bâtiment, par exemple, mais on peut aussi mettre des locaux à disposition de citoyens et d'associations qui ont un projet (ça ne coûte rien et ça rapporte en image et en sécurité).
Enfin, en créant une vraie dynamique de ville, qui rassemble les partis et les générations, on peut miser sur quelques projets très porteurs à moyen terme, comme le jeu vidéo, auquel je crois très fort (je rêve depuis quelques années de faire de Liège la première ville virtuelle, dans laquelle on peut jouer en ligne à travers le monde, mais ça demanderait un peu plus d'explication que ces quelques lignes).
Voilà quelques idées que je défends, elles sont porteuses d'emploi et d'avenir, à mon humble avis.
Mais une remarque que vous apportez mérite encore réponse: "avec l'argent du contribuable". Il ne faut pas se leurrer, toute politique est faite avec l'argent du contribuable: aussi bien la voiture de fonction du bourgmestre, son chauffeur que le verre qu'il offre pour les noces d'or, ou encore l'encadrement des supporters d'Anderlecht qui descendent à Sclessin, l'invitation se Santiago Calatrava à raser tout le quartier des Guillemins, le salaire des employés de la ville qui n'ont pas de locaux pour travailler ou le nettoyage du village gaulois après chaque nuit de beuverie. L'argent est public, l'uilisation qui en est faite est à juger. On ne peut pas reprocher aux hommes politiques de dépenser l'argent du contribuable, c'est la mission pour laquelle on les mandate! Comme si on reprochait à un administrateur de société de gérer le budget des actionnaires ou à un enseignant de donner cours! Etre mandataire public, c'est précisément gérer au mieux l'argent du contribuable, je pense même, sans vouloir jouer sur les mots, que le bon mandataire public est celui qui fait "mieux que gérer" l'argent public, c'est celui qui l'investit pour construire la ville de demain. Plus belle et plus accueillante que celle d'aujourd'hui.
Bonne journée et bonne semaine,

Nicolas

Écrit par : Nicolas | 31/07/2006

Un petit bonjour, d'un concurrent pour ces élections communales...Je milite au MR, mais aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne reste pas insensible à certains combats écolo: une meilleure gouvernance publique, le dévelloppement durable et particulièrement les nécessaires réformes pour réussir Kyoto. Je suis assez d'accord avec Jean Michel Javaux, lorsqu'il nous dit qu'il faut faire des économies d'énergie (d'un point de vue social, cela me semble être la priorité du moment compte tenu de l'évolution du prix du baril) et faire de ce secteur d'activité, un des pôles oubliés du plan Marshal, pour redéployer l'économie wallone et liégeoise.

Ceci dit, je ne crois pas du tout que dévellopper le secteur des services aux personnes, soit susceptible de redynamiser l'économie...pour payer ces nouveaux services, l'argent doit bien venir de quelque part, soit ils sont offerts par les pouvoirs publics (et c'est donc avec notre argent, et il faut augmenter les recettes fiscales), soit ce seront des dépenses en plus dans le budget des ménages, qui sont déjà bien pénibles à boucler aujourd'hui (augmentation du cout de l'énergie, etc...)

L'emploi ne sera créé que si nous attirons des investisseurs extérieurs et que nous facilitons la création de PME, TPE, comme l'Irlande, Bilbao, l' Ecosse, etc...Pour cela, il y une recette qui marche partout, diminuer la fiscalité de ces entreprises, accroître la flexibilité des travailleurs, améliorer leur formation et l'adéquation de celles-ci avec le marché de l'emploi, les langues...Les subsides n'intéressent que les entreprises en difficulté ou prédatrices, qui viennent en profiter un temps, puis délocalisent dès qu'elles le peuvent!!! le seul parti qui parle de ces vraies solutions, qui sont pourtant enseignées dans toutes les écoles de management, c'est le MR...Pourquoi??

A bientôt,

Philip

Écrit par : Philip Hermann | 17/08/2006

Lut Nicolas,
Juste un petit coucou d'un ancien camarade de classe :)
D'abord bravo pour tout ce que tu as été, es devenu et, j'espère, sera :)
Mon frère se présentant sur une autre liste aux élections, connaissant ce qu'il est , ce qu'il pense et ce qu'il fera, je ne pourrais, helas, voter pour toi cette fois mais je te souhaite bonne chance et espère que tu seras élu :)

Claude Hermann

PS: Même si vous n'êtes pas sur la même liste, je suis certain que pas mal de vos idées sont complémentaires, je t'invite à aller voir son blog :)
Des partis différents n'impliquent pas forcement une divergence d'opinions à tout niveau. Tu es assez intelligent pour ne pas être manichéen :)

Écrit par : Claude Hermann | 18/08/2006

Bonsoir,

Tout d'abord, une remarque pour la forme : dépêchez-vous de mettre à jour votre mini-présentattin sur le site d'écolo Liège... octobre, c'est dans moins de trois semaines... Enfin, de toute façon, vous avez un blog... ce qui est déjà pas si mal, mais il faudrait aussi le mettre à jour... et surtout comme vous êtes sur une liste à Liège, supprimer "pour les Bruxellois et tous les autres", non? Ensuite sur le fond, les idées fusent et elles sont pour la plupart intéressantes. Quant à moi, je vais proposer non pas de fusionner Liège avec Madrid, mais plutôt avec une ville de Toscane... Pour le reste bonne chance.

Écrit par : Oly | 13/09/2006

Merci Oly, pour ces commentaires. Si vous lisez la note "Pour les Bruxellois et pour les autres", vous verrez que j'y annonçais une rencontre à Ixelles un dimanche après-midi et une expo au même endroit. Le titre est donc bien adressé aux bonnes personnes ;-)

Écrit par : Nicolas | 15/09/2006

Salut!

la saleté et le bruit à Liège sont les deux éléments qui à mon avis influent le plus négativement la qualité de la vie.

J'ai habité Bld Des Hauteurs (pas loin de chez vous), c'était un véritable cauchemar en ce qui concerne le bruit, le pire étant les pétarades des motos et mobylettes trafiquées et les automobilistes qui se croient sur une bretelle de Francorchamps. J'ai acquis la conviction que la répression plus sérieuse pouvait avoir une vraie influence à ce niveau...

Qu'en pensez-vous? Quelles mesures comptez-vous favoriser, si vous êtes élu, dans le domaine de la lutte contre le bruit ?


Jean

Écrit par : Jean | 28/09/2006

Les commentaires sont fermés.