09/11/2007
Résumé de Nicolas Ancion
Un nouveau mois commence, mais les requêtes Google se confirment. "On" cherche à présent un résumé de "Le garçon qui avait mangé un bus" et, plus intéressant, un résumé du recueil de nouvelles "Nous sommes tous des playmobiles". J'en conclus donc qu'il y a des profs de français, quelque part dans un coin de cet univers (je ne dis plus "de notre petit pays" car j'ai découvert cet article dans le bulletin de l'associaion des profs de français aux USA, qui contient une analyse du receuil en question), qui donnent à lire ces deux livres en ce moment. Tant mieux! Les livres sont faits pour être lus, de force, même, si nécessaire ;-)
Je vais souvent rendre visite aux classes pour répondre aux questions des élèves. La semaine dernière j'étais à Waterloo, dans une école prestigieuses, au milieu de rien, au bord d'une autoroute qui sert de ring à Bruxelles. Les élèves y portaient l'uniforme et se sont révélés des lecteurs très attentifs, aux critiques pertinentes. Il faisait froid sur le quai de la petite gare (si Napoléon avait gagné, le RER serait sans doute achevé aujourd'hui) sur le chemin du retour.
Dès que le printemps revient, je repars en tournée dans les écoles: Gand, Liège, Mons, Jumet, Ans, Mouscron, Court-Saint-Etienne. En voilà des kilomètres. C'est la SNCB qui va être ravie. Si vous êtes élève dans une de ces écoles et que vous avez des questions à poser avant que j'arrive, profitez-en. Sauf si c'est pour me demander un résumé, bien sûr.
Oh et puis zut, en voilà un de résumé.
Le garçon qui avait mangé un bus: Joseph sort indemne d'un accident de bus mais a très mal à la tête, il se rend compte que plusieurs autres personnes on trouvé refuge dans son crâne durant le carambolage. Avec l'aide de deux personnes, il va tenter de se sortir de cette situation dérangeante. Pour savoir qui sont ces deux personnes, il faudra lire le livre.
Nous sommes tous des playmobiles: c'est un recueil de dix nouvelles, donc, par définition, un livre impossible à résumer à moins de le faire en lecture rapide. Un banquier est pris en otage tandis qu'un commercial d'une fabrique de chemise fait une tache sur sa chemise au moment où, à Bruxelles, deux jeunes gars kidnappent un croulnt de l'académie française qui n'a certainement pas lu la nouvelle précédente où un Polonais photographie les touristes sur la Grand-Place en rêvant du Canada. Bon, là, je suis arrivé à la moitié du recueil, vous me proposez la suite?
A bientôt et bonne lecture!
21:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Je vous ecrit ce petit commentaire pour justement vous remercier de faire ainsi le tour des écoles. J'ai eu la chance l'année passée de vous rencontrez à Liege1 et vous m'avez vraiment donné l'envie d'écrire. Depuis j'ai commencé un livre pour mon plaisir et j'ai d'ailleur lu une bonne partie de vos livre. Ce qui est un vrai miracle, car d'habitude, le simple fait de m'imposer un bouquin me coupe totalement l'envie de le lire. Merci encore
Écrit par : JF Stelmes | 14/11/2007
Bonjour JF (Jean-Francois, donc?),
Ton petit mot me fait grand plaisir! On ne sait jamais vraiment si ce qu'on fait laisse des traces durables... tu viens de prouver que ça peut arriver: j'en suis ravi. Continue quoi qu'il arrive! A écrire, surtout; lire mes bouquins, c'est moins important ;-)
Écrit par : Nicolas | 14/11/2007
Les commentaires sont fermés.