Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2008

Millenium pour les Nuls

514T6uV2VdL._SL500_AA240_.jpgLa première fois qu'on m'a parlé de Millenium, c'était Sophie Godin, critique bouquin au magazine "Femmes d'Aujourd'hui", des cernes sous les deux yeux, qui avouait avec bonheur ne plus dormir depuis quelques jours, pour avancer plus vite dans le premier ou le deuxième tome.

Puis il y a eu Bouli Lanners, qui a mangé les trois tomes d'affilée. Axelle qui l'a lu dans le lit à côté de moi et me commentait les invraisemblances avec beaucoup d'amusement.

Il y a encore eu des millions de lecteurs en français...

... et je n'ai toujours pas commencé à lire la première page du premier tome !

C'est décidé, je m'y mets : j'ai l'intégrale en CD audio (gagnée par Axelle sur le site Bibliobs), 60 heures d'écoute au total, que j'ai chargée dans mon iPod, je suis prêt à courir entre les vignes en écoutant les aventures de Lisbeth Salander face à tous les Suédois d'extrême-droite.

Soixante heures à écouter, c'est beaucoup, mais c'est beaucoup moins d'effort que trois gros tomes à porter au bout des mains, non ?

Puis c'est la première fois que je teste un livre audio, je me demande si c'est mieux ou moins bien que les lectures de nouvelles en radio... Je vous dirai ce que j'en pense dans quelques temps...

Et vous, vous l'avez lu ? Vous avez déjà écouté un bouquin en CD ?

Commentaires

Ah, les livres audio! Un bon moyen de passer la route et d'oublier le temps, de se déculpabiliser de n'avoir pas lu ceci ou cela faute de temps. ;-)
J'ai expérimenté, j'ai apprécié, mais c'est une toute autre relation au livre et je ne choisirais pas ce médium là pour tout.

Quant à Stieg Larsson, je fais partie des irréductibles qui ne s'y sont pas encore collés!

Belle "découverte", en tout cas, ou belle écoute, faute de pouvoir dire autre chose. ;-)

Écrit par : Virginie | 30/11/2008

Ça commence fort, ma rencontre avec le livre audio. Je me lance au pas de course, je met l'Ipod en route sur ma playlist "Millenium", j'écoute attentivement pendant une bonne vingtaine de minutes, m'accrochant pour saisir les personnages et les détails quand je me rends compte que c'est la dernière partie du premier tome que j'écoute! J'ai commencé par l'épilogue au lieu du prologue...
J'ai remis le premier bout, ça commence de façon un peu plus organisée et progressive... La première entrée en matière était un peu abrupte...

Écrit par : Nicolas Ancion | 30/11/2008

Et bien non, je ne les ai pas encore lu malgré le bien que j'en entends et en lis partout. Mais comme d'hab, j'attends qu'ils sortent en poche !
Au fait, j'ai eu une 2ème interview d'auteur. Cette fois ci, Thierry Cohen. A lire sur mon blog bien sûr !

Amitiés,
Géraldine

Écrit par : Géraldine | 30/11/2008

Non, bien que je peux les louer gratos à la bibliothèque de ma commune. Je n'ai pas d'ipod - j'ai toujours cru que c'était un gsm, et j'ai peur de m'endormir dès que j'aurai mis des écouteurs.

Toutefois, enfant, ma famille et moi faisions nos délices des pièces de théâtre de Molière enregistrées par la Comédie Française, notamment "Le malade imaginaire" avec Louis Seignier dans le rôle principal. Coffrets 33 tours que nous louions à la Discothèque nationale de Belgique.

Ce ne doit pas être très différent des feuilletons radiophoniques aussi dans les années 60, n'est-ce pas ?

Écrit par : Pivoine | 01/12/2008

Millenium... J'en suis revenu.
Le premier tome est palpitant, le second a un coté de déjà vu (et pour cause, lorsqu'on aspire les trois tomes d'affilé cela relève vite de la course d'endurance) et le troisième s'essouffle réellement. Le troisième volume, vu le décès de son auteur, n'aurait pas été relu et affiné.
Quant à la traduction en français, elle est effectivement perfectible, voir: http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/04/17/les-bourdes-de-millenium
Dans le genre policier, j'ai une nette préférence pour les romans de Fred Vargas à l'écriture plus fine ou encore mieux au dernier ouvrage de Serge Bramly " Le premier principe - Le second principe ".

Écrit par : Jpoleke | 04/12/2008

Bonjour, j'ai peu l'habitude d'écouter des livres audio (et il y a longtemps sur des cassettes, c'est pour dire). Millenium je l'ai lu à mesure des parutions. Il a fallu que j'attende plus de 8 mois entre la parution du 1er et du 2ème tome et un peu moins pour le 3ème. C'est le premier qui se suffit à lui-même qui est vraiment le meilleur (à mon avis). Ecouter 60 heures de Millenium, cela va être long. Bon courage.

Écrit par : dasola | 25/03/2009

.
Après 8 ou 9 heures d'écoute (en courant), je laisse tomber. La lecture est de très bonne qualité mais le livre ne convient pas du tout à ce genre de format. Il y a des passages entiers qu'on voudrait lire beaucoup plus vite, en diagonale, en suivant son propre rythme. C'est difficile, quand on aime la liberté de lire selon ses envies (on s'attarde parfois, on galope souvent, dans les romans épais), de se plier au rythme de l'enregistrement. J'espère ne pas en être réduit, dans ma vieillesse, à écouter les livres audio, faute de vue convenable. Je crois que je préférerais la loupe. Ou je n'écouterais que des nouvelles. Là, j'accepte qu'on m'impose le tempo ;-)

Écrit par : Nicolas Ancion | 25/03/2009

Les commentaires sont fermés.