Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2008

Liège 2015 : le rêve devient réalité

declerkbouli7698.jpgQuand j'écrivais hier après-midi la note que j'ai ensuite publiée sur mon blog, je voulais évacuer la tension, lâcher en toute sincérité ce qui me pesait sur le cœur, la déception mêlée de rage, la frustration et tout le reste.

Mais en écrivant ce billet, les idées se sont mises en place, la solution semblait toute simple pour permettre à ceux qui avait porté la pétition de récupérer leur honneur perdu et renvoyer enfin la patate chaude dans le camp de ceux qui venaient d'entuber les premiers.

Il suffisait d'un seul citoyen courageux et de quelques caisses de pétitions.

L'appel a été entendu, les arguments ont porté, ce matin les pétitions ont été photocopiées et postées. Le geste a été posé. Irréversible.

A la minute même, le bourgmestre appelait une nouvelle voix les initiateurs de la pétition pour tenter de les dissuader. Il était trop tard, Alain De Clerck, initiateur de la pétition et Bouli Lanners, simple citoyen, venaient de poster la pétition par pli recommandé.

Que le politique assume à présent sa lâcheté et son manque de courage.

Qu'entre le boulevard de l'Empereur et la Place du Marché, Willy choisisse enfin.

Et qu'il arrête de nous parler de la dette, des finances et de tous les prétextes dont la majorité liégeoise use et abuse pour justifier son immobilisme.

Cette fois-ci, les prétextes, les tractations, les pressions ne seront pas venus à bout de la volonté des Liégeois.

Il y aura consultation populaire.

Mieux encore, il y aura sans doute la candidature de Liège face à celle de Mons en mars prochain.

Pour une fois, j'ai le sentiment que les petits ont gagné une bataille face aux puissants, que David a atteint Goliath à la tête.

Ça ne l'abattra certainement pas mais ça lui rappellera, je l'espère, qu'un mandat communal n'est pas une carte blanche pour 5 ans. Il n'y a pas qu'au parti que les élus doivent rendre des comptes, les électeurs ne dorment pas, ils veillent des deux yeux et rêvent à haute voix.

Commentaires

Salut Nicolas,

Un grand merci pour ton soutien.
Pour me remettre, c'était dans ma voiture le retour de Bxl.
J'embrasse Alain sur la bouche ce soir....

Écrit par : Raf | 18/12/2008

Hé, hé, je suis content d'avoir permis de faire bouger les choses!

Écrit par : Nicolas Ancion | 18/12/2008

Et moi, personne me dit merci pour avoir fait (si j'ai bien compris) rempart de mon corps (et de mes bic et carnet) devant les caisses de signatures et Bouli à la Poste?
...
hm
...
En tout cas, fallait voir le directeur du bureau de poste venu empêcher les photographes de faire leur boulot (c'est interdit dans l'entreprise): il était tout ému de voir Bouli en vrai-direct-live. J'ai cru qu'il allait lui demander un autographe!

Écrit par : Pierre | 19/12/2008

Salut Pierre,
Je t'ai envoyé un mail tout à l'heure, justement et j'ai reçu un drôle de message d'erreur en retour, je vais réessayer tout de suite. Merci d'avoir été là (ça devient une habitude, non ?) et merci pour les détails sur le postier, c'est plus vrai que nature...

Écrit par : Nicolas Ancion | 19/12/2008

Votez! votez! qu'ils disent...

Mais aucun ne dit en quoi tout cela sera profitable aux petits artistes... aujourd'hui méprisés par la "culture liégeoise" investie auprès des sous clear chanel tel : Ardente, sound station, jazz à liège et autres escrocs et usurpateurs culturels et dictateurs spacio-médiatique!!!!

Si quelqu'un peut répondre bien venu!!!!

Liège est tout sauf culturelle même si c'est un bouillon d'artistes... un gros caca de fontaine en lieu et place de la fontaine d'Alain Declerc (principal artisan du dit vote???) plébiscité par le public liégeois...

Les espaces d'affichage libres envahis par les dictateurs de l'affichage tel vision visu ou artémia agressifs et spécialiste de l'autodafé : affiches arrachées et/ou systématiquement recouvertes jusque dans les petits bistrots alors qu'ils possèdent déjà tous les panneaux accrochés partout en ville !!! rendant impossible la publicité d'un petit évènement : marre des gros qui profitent!!!

Tous vous dites allez voter mais aucun vous n'expliquer en quoi en tant que petits artistes nous avons intérêt à tout ça! Liège est tout sauf culturelle et si c'est pour que ça profite encore aux Sound station et consort, Ardente etc. ça n'en vaut même pas la peine!

Sans bonne raison ni perspective... je dis ne votez pas, persuadez-moi du contraire!!! et j'irai!!!

Je persiste et signe on m'appel Acétone

Écrit par : Acétone | 21/02/2009

Bonjour Acétone, merci du passage par ce blog.
Je manque de temps ce matin mais je regarde ce qui s'est passé à Bruxelles en 2000, 9 ans plus tard, je constate que ce ne sont pas les grosses institutions qui ont bénéficié d'une nouvelle aura, loin de là, pour elle, cette année-là n'a pas été différente des autres. Par contre, la Zinneke parade, vraiment populaire et participative a perduré. Et le secteur de la bd indépendante, totalement marginal en 2000 est devenu un des fleurons de la culture à Bruxelles, sans être vendu, récupéré ou bousillé. C'est à mes yeux la preuve d'une belle réussite. Alors qu'en 1999 je pensais pis que pendre de Bruxelles 2000, je me disais qu'il n'en sortirait que des gros salaires pour cadres culturels et rien d'autre. La réalité m'a fait changer d'avis.
Je crois que Liège 2015 sera ce que ceux qui remontent leurs manches en feront.
Bon vote demain. Pour ou contre, allez voter!

Écrit par : Nicolas Ancion | 21/02/2009

Les commentaires sont fermés.