Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

15 auteurs en 15 minutes ? Mais ça prend 15 secondes...

La chaîne fait le tour des blogs en ce moment et, comme j'ai reçu une invitation insistante, je m'y mets moi aussi.

 

nico.jpgVoici tout d'abord le principe :

  Ne prenez pas trop de temps pour y penser. Quinze auteurs (incluant les poètes), qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre cœur. Listez les 15 premiers dont vous vous souvenez en moins de 15 minutes.

(Note personnelle, avant de m'appliquer à l'exercice : 15 minutes pour 15 auteurs, c'est un peu généreux, surtout si on veut que la liste reflète les premiers qui viennent à l'esprit) 

 

J'y vais.

1. Georges Perec

2. André Baillon

3. Henri Michaux

4. Fernando Arrabal

5. Roger Vailland

6. Eugène Savitzkaya

7. Mark Z. Danielewski

8. Boris Vian

9. Christian Gailly

10. Alexandre Dumas

11. René Philippe

12. Jacques Sternberg

13. H.P. Lovecraft

14. René Goscinny

15. Franz Kafka Paul Emond

 

Bon, la liste est parfaitement bordélique, si vous voulez plus d'information, vous pouvez toujours demander, je répondrai volontiers.

 

Et si vous avez envie de vous livrer à ce petit jeu vous aussi, n'hésitez pas. D'ailleurs, juste pour le plaisir, je me demande ce que répondraient Didier Millotte, Thierry Crouzet ou Paul Emond, que j'ai cité en lieu et place de son copain Franz.

 

Total.jpg

Je les ai tous trouvés en photo dans les éditions que j'ai lues sauf "la Pierre de la Folie" d'Arrabal que j'avais lue dans la version Bourgois.

 


Commentaires

Je partage avec toi:
Perec
Vian
Michaux
Dumas
René Philippe (c'est bien celui de la série Sylvie?)
Sternberg
Lovecraft autrefois

mais pourquoi avoir barré Kafka?

Écrit par : Ferocias | 10/11/2010

1. Marcel Proust /
2. Paul Verlaine /
3. Arthur Rimbaud /
4. JMG Le Clézio /
5. Jack Kerouac /
6. JD Salinger /
7. Honoré de Balzac /
8. Bernard-Marie Koltès /
9. Vivant Denon /
10. Albert Camus /
11. Guillaume Apollinaire /
12. Richard Brautigan /
13. Georges Bataille /
14. Charles Baudelaire /
15. Gao Xingjiang

Écrit par : Christophe Durand-Le Menn | 10/11/2010

@ Ferocias : je n'ai pas barré Kafka, il s'est barré tout seul (il est comme ça, tu sais, un peu jouette, mais il est bien là en filigrane, ça m'en fait seize, du coup). René Philippe, c'est bien celui de Sylvie, tu es fin connaisseur de Marabout, à ce que je vois ;-) Je n'en doutais pas, à vrai dire.
@ Christophe : ce ne sont jamais les classique qui me sautent à l'esprit spontanément mais il y a des auteurs qui m'ont impressionné aussi dans votre liste (Brautigan, Bataille, Proust, Rimbaud et Salinger, même si ce ne sont pas mes références côté écriture).

Écrit par : Nicolas Ancion | 10/11/2010

Et bien nous avons Boris vian en commun. Les autres, à part Dumas que je connais de nom mais sans avoir lu (j'ai lu son fils), et bien je ne connais aucun des auteurs que tu sites. Ce tag à l'avantage ou le désavantage de nous faire réaliser l'étendue de notre inculture et des possibilités illimités de la littérature !!!

Écrit par : Géraldine | 10/11/2010

Oh! Est-ce l'air de Liège ou une période d'empreinte passée dans des creusets communs, mais les quatre premiers, ainsi que Boris Vian, et bien, me sont fichtrement chers! (me souviens par ailleurs avoir respiré un frais parfum de Vian dans ton cahier gonflable)
1. Henri Michaux 2. Julio Cortazar 3. John Irving 4. Pascal de Duve 5. Goliarda Sapienza 6.Jerzy Kosinsky 7. Georges Perec 8. Italo Calvino 9. L.F. Celine (même si :-( 10. Bernard Tirtiaux 11. Paul Auster 12. Daniel de Bruycker 13. Raymond Devos 14. Gabriel Garcia-Marquez 15. Arto Paasilina

Écrit par : Isabelle | 11/11/2010

Comme Géraldine de tag en tag, de blog en blog, je découvre de quoi remplir plusieurs vie de lectrice ! Que c'est riche tout ça, on découvre des inconnus, on se rappelle ceux à côté de qui on est passé sans même leur accordé une petite attention et ensuite on se dit "pourquoi pas?" Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Écrit par : Cricri S. | 11/11/2010

il y en a que je ne connais même pas !

Écrit par : Lystig | 11/11/2010

André Baillon... il faudra que je le lise un jour.

Écrit par : DF | 12/11/2010

Jouette: c'est le terme de chasse ou le belgicisme? Je penche pour le second. y a encore du boulot pour l'acculturation complète dans le sud de la France ;)

Écrit par : Ferocias | 13/11/2010

Les commentaires sont fermés.