Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2009

Je vais breveter ma pile (la PAE)

pile.jpgJe changeais mon statut Facebook (1), il y a quelques minutes et j'y plaçais, en toute spontanéité le texte suivant :

Nicolas de retour à Carcassone avec une PAE qui touche le ciel ou presque (PAE = Pile à écrire)

Puis je m'arrêtais un instant pour m'interroger sur cette pile à écrire qui, en réalité, est plutôt une liste des textes à écrire, qui, dans mon cas, prend deux formes, distinctes, toutes deux incomplètes et donc complémentaires.

  • D'une part un fichier Excel (vous voyez, ces tableaux pleins de cases dont on n'utilise rarement plus d'une dizaine de colonnes sur une trentaine de lignes, et pas même un millionième des fontions, juste la date, la somme et la moyenne, dans mon cas - et si j'écris Excel, c'est une erreur, je travaille avec OpenOffice et le logiciel s'appel CALC), dans lequel j'indique un titre de travail, une date de tombée (comme disent joliment les Québécois), un genre, une longueur et, si possible, un montant correspondant).
  • D'autre part, de deux pages de mon agenda papier, souvent les deux premières de janvier (car j'achète rarement mon agenda de l'année en cours avant les soldes, les pages de janvier sont déjà passées quand je quitte mon vieil agenda de l'année précédente), où je commence des listes par genres : nouvelles, romans pour enfants, théâtre, poésie... sous lesquels je place les titres, parfois les dates de remise mais jamais les montants.

Puis, je me demande si le terme est courant, si d'autres écrivains l'utilisent aussi, s'ils en parlent dans leurs blogs, bref, je tape ça dans Google et - c'est dingue - je découvre que, sur Internet, nous ne sommes que deux à utiliser le terme. Jusqu'ici... Car j'imagine que son succès n'est plus qu'une question de jours ou de semaines, avec tous les auteurs qu'on croise en ligne. Et qui passent tous par ici, c'est bien connu. D'ailleurs, je devrais rebaptiser ce blog et l'appeler le Flaire ou le Deux Mégots...

N'empêche, c'est amusant de voir que j'ai utilisé le terme ici puis qu'il a été repris par Georges Flipo sur son excellent blog (ne me dites pas que vous n'êtes jamais allé faire un tour chez Georges, je le recommande un jour sur deux, il me semble). Et qu'il se retrouvera peut-être ailleurs un jour...

Inventer des mots dans mes bouquins, je l'ai fait des tas de fois. C'est quasi impossible de savoir s'ils ont resservi à l'occasion.

Sur l'Internet, c'est déjà plus simple. Et en cliquant sur ce lien, vous pouvez voir si la situation évolue et si le terme se popularise...

(1) Le statut Facebook est une bête phrase qu'on peut changer sur son profil et que tous les amis peuvent lire. L'idée est que cette phrase indique ce que vous êtes occupé à faire, ce que vous pensez, ce que vous ressentez, ce dont vous avez besoin. Exemple de bon statut Facebook : "Nicolas cherche un contrat très bien payé pour écrire des textes marrants". Si on a vraiment beaucoup d'amis, il y en a peut-être un qui trouvera la proposition intéressante...

(2) Vous n'avez aucune raison de lire cette note, il n'y a pas d'appel numéroté (2) dans le texte.

(3) Il n'y a pas de (3) non plus.

(4) La photo de piles est juste destinée à détourner l'attention de ceux qui ne regardent que les photos et ne lsient pas vraiment ce blog. C'est certain qu'ils ne liront pas cette phrase-ci, par exemple...

Commentaires

une PAE sous forme de tableau Excel = un carnet de commandes, en quelque sorte ?
Tu nous files l'adresse de tes fournisseurs ;-)

a+
rémi

nb: sur mon bureau, il y a juste une PAP (pile à payer) qui se regénère automatiquement avec les factures habituelles...

Écrit par : Rémi Bertrand | 30/01/2009

C'est l'adresse des commanditaires, que tu souhaites, Rémi ? Pour cela, il suffit de verser la somme de 1.329.063 EUR sur mon compte courant avec l'adresse électronique à laquelle tu veux que je t'envoie un joli fichier de contacts (oui, j'ai repris le montant du billet avec la tête d'Alfre E. Neuman dans le jeu Mad, mais je préfère les euros aux dollars, par les temps qui courent).
Ou tu attends quelques mois pour voir où sont publiés mes prochains livres, pièces de théâtre, scénarios de capsules télé et autres articulets pour revues et tu appelles les éditeurs les uns après les autres pour proposer tes services ;-)
Mais tu as un joli carnet d'adresse toi aussi, puisque tu publies directement en Point Poche, non ? :-)

Écrit par : Nicolas Ancion | 30/01/2009

hors sujet, mais je ne peux m'empêcher de dire que la nouvelle présentation du blog est jolie ! ;-)

Écrit par : Sam | 30/01/2009

-

Bonjour Sam, je la trouve très jolie aussi, la nouvelle présentation. Je déplore juste que les commentaires soient moins lisibles que dans la précédente. Pour le reste, je suis vraiment convaincu par cette nouvelle feuille de style !

Écrit par : Nicolas Ancion | 30/01/2009

Les commentaires sont fermés.