Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2009

Les ours débarquent en librairie

Les ours Pocket.jpgÇa y est, c'est ce 4 juin que Pocket sort officiellement « Les ours n'ont pas de problème de parking » et que les libraires ont le droit (et le devoir) de le mettre en grands tas devant la caisse, en hautes piles dans l'entrée, à plat sur les tables et partout dans la vitrine.

Dans ce recueil, on trouve des nouvelles que j'aime beaucoup, dont la vraie histoire de mon chien en peluche (« Le chien brun et la fleur jaune de Chine ») ou la véritable histoire de l'évasion de Marc Dutroux (« Le grand méchant Marc »), le lecteur découvrira aussi (et la lectrice fera de même) une nouvelle inédite (« Pascal et ses pensées ») qui ne figurait pas dans le recueil initial. Rien que du bonus comme dans les DVD. Faut bien vivre avec son temps.

Pour les amateurs d'histoires croustillantes, la nouvelle « Nettoyage à sec », qui avait créé la polémique en 2006 lors d'un examen de lecture organisé par la Communauté française et que pas mal de gens avaient attaquée ou défendue sans pouvoir la lire (en ce compris, une certaine Ministre de l'Enseignement en fonction à l'époque) est désormais à la disposition de tous les lecteurs. A vous de juger, texte en main, s'il y avait de quoi fouetter un chat (ah, non, tiens, ça, c'est le sujet de « L'affaire Smilodon », autre texte du recueil... Allez, j'arrête là, pour 4,60 EUR, on ne se ruine pas en librairie pour découvrir les nouvelles en version originale, plutôt que leur commentaire ;-)

A propos de V.O., le livre était sorti à l'origine au Grand Miroir, c'était même le tout premier livre de la maison d'édition (sorti en tandem avec « Jardin public » de Nicole Malinconi), il a eu une belle vie, puis le livre a disparu quand le Grand Miroir s'est terni (j'ai racheté tous les exemplaires dans la faillite pour éviter que le titre ne soit cédé, comme tout le reste, à un éventuel éditeur charognard qui viendrait récupérer tout le catalogue pour un euro symbolique, ce qui n'a pas tardé, d'ailleurs, puisque le Grand Miroir a été repris par le Groupe Luc Pire à bas prix).

Le revoici chez Pocket, prêt à affronter les lecteurs français, avec une très jolie couverture sur laquelle le personnage en imper me semble rappeler très fort un écrivain né dans la même ville que moi et que l'on trouve en poche dans toutes les langues du monde ou presque. Georges Simenon a encore une foule incroyable de lecteurs, j'espère que sa présence en couverture donnera l'envie à quelques lecteurs curieux d'ouvrir le bouquin pour fouiller les pages intérieures.

Si c'est votre cas, en tout cas, bonne lecture !

Les ours n'ont pas de problème de parking
Nicolas ANCION
Collection : Nouvelles Voix
Titre original : Les ours n'ont pas de problème de parking


Prix : 4,60 Euros
Nombre de pages : 128
Code ISBN : 2-266-18652-3
Code CLIL : 231201
Dimensions : 108x177

Commentaires

Je suis très curieuse de lire tout ça, le chat à fouetter, l'ours... oui, je suis une bonne cliente en perspective :-)

Écrit par : pagesapages | 04/06/2009

Merci pour l'enthousiasme, Pagesapages. Amusez-vous bien, si vous lisez tout ça!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Ancion | 04/06/2009

J'ouvre l'oeil! Merci pour l'information.

Écrit par : Daniel Fattore | 04/06/2009

Je vais l'acheter dès demain. J'aime beaucoup les ours.

Écrit par : Emiiiiiii | 04/06/2009

Décidément, les ours ont la cote. Tant mieux pour eux. Et pour les histoires dans lesquelles on les croise ;-)

Écrit par : Nicolas Ancion | 04/06/2009

félicitations, ça m'a l'air bien intéressant, je me rue chez mon libraire namurois

Écrit par : Anaïs Valente | 05/06/2009

Je vais me le procurer!

Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | 13/06/2009

Il est dans ma pile de livres à lire...Y a plus qu'à !

Écrit par : cathulu | 20/06/2009

Désolé pour la lenteur, Anaïs et Ferocias, j'achevais l'écriture du roman suivant, à paraître à la rentrée. Je vous souhaite à tous trois (je joins donc Cathulu aux destinataires de ces voeux) une lecture rebondissante ! Amusez-vous bien !

Écrit par : Nicolas Ancion | 20/06/2009

M'enfin, pourquoi vous n'êtes pas flashé aux côtés de Paris Hilton? Gala pourrait être une intro à l'Acadamie Française... depuis que, pêle-mêle, vous avez fait remarquer l'aberration de "après que" sans subjonctif (reprise dans la trad du last book de Coehlo) dans votre last "Playmobile".
Je me réjouis de lire les Ours et le roman annoncé... et d'en parler médiatiquement! Orientation: l'écriture expressionniste au service de l'onirisme décapant. Parce que vous le valez bien... et que vos lecteurs le valent bien.

Écrit par : Clo Adam | 24/06/2009

Erreur dans mon dernier mot. Lisez "Et que vos lecteurs vous méritent".

Écrit par : Clo Adam | 24/06/2009

A paraître dans l'Evénement de septembre 09 (mensuel belge... ne pas reproduire avant parution svp!):

Les ours n'ont pas de problème de parking, Nicolas Ancion

Il y a déjà longtemps, chaque soir, je racontais une histoire à mes enfants. Maintenant, chaque soir, Nicolas Ancion m'en raconte une belle. Une magique. Une sublime. Avec des mots imagés comme une toile expressionniste. Des rêves déjantés comme une oeuvre surréaliste. Et plein d'émotion surgie de la rencontre entre raison et déraison. Le tout débouche sur un éclat de rire. Un talent belge à savourer pour le bonheur d'aller coucher avec lui, ou de transformer une salle d'attente en lieu de plaisir: une précieuse dose de vitamines pour le coeur et pour l'esprit, ce receuil de nouvelles! (Pocket 13830, mai 2009). Clo Adam

Écrit par : Clo Adam | 11/07/2009

Bonjour Clo,
Quel gentil commentaire, je rougis à sa lecture... Reste à patienter jusqu'en septembre (hé, hé, à cette date-là, mon nouveau roman sera dans les librairies : "L'homme qui valait 35 milliards" au Grand Miroir), heureusement que ce sont les mois d'été, ça aide à faire passer le temps ;-)
Un tout grand merci !

Écrit par : Nicolas Ancion | 12/07/2009

Avez-vous lu dans Femmes d'Aujourd'hui (belge) du 16/7 la charmante critique des Ours par Myriam Berghe? Sous le joli titre de son article "Et peluches si affinités", elle vous décerne la cote "On aime beaucoup"!

Écrit par : Clo Adam | 15/07/2009

Non, non, je n'ai pas encore vu dans le magazine, mais j'avais eu le plaisir de la lire avant parution :-)

Écrit par : Nicolas Ancion | 15/07/2009

Dernières nouvelles de Bruxelles, où vous nous avez si agréablement menés au gré d'itinéraires hauts en reliefs. Ce matin d'août, zoom sur la Place Brugmann, à Uccle. Une jolie place où trône la librairie Candide. Des intellos plutôt BCBG s'y font bons enfants, commentant les dernières nouvelles littéraires et autres. Du haut de ses lunettes branchées sur le nez, Axel, le patron, y mène la danse au gré de ses humeurs et du nombre de clients. Déjà, je lui avais demandé plusieurs Playmobiles, Ours et Concierges (zut, votre "4è étage" ne cicule plus). Belles occasions de lui suggérer, chaque fois, de placer sur le comptoir les pockets cet écrivain belge génial qu'est Nicolas Ancion... Mais toujours pas de Nicolas en vue. Cette fois, je lui dis:
- Mais là, face à votre comptoir, dans le présentoir à pockets, il y a une place libre... Il est fabuleux, Nicolas Ancion... et on va beaucoup parler de lui à la rentrée: il sort un nouveau roman!
- Nicolas Ancion, le coureur cycliste?
No comment.

Écrit par : Clo Adam | 05/08/2009

Les commentaires sont fermés.