Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2010

Bibliothèque sur mesure pour pas cher

mur.jpgAlors, voilà, au début de l'histoire, il y avait un joli mur en bois naturel avec une fenêtre au milieu. Puis il y avait aussi des piles de livres qui débordaient d'autres bibliothèques, notamment beaucoup de BD, que j'avais envie de ranger ailleurs qu'au pied de mon lit ou au-dessus des chiottes. Mais je n'avais pas envie d'aligner des meubles préfabriqués qui n'auraient pas eu la bonne taille et qui auraient tout gâché.

Heureusement, il y avait Internet où j'ai trouvé un mode d'emploi magique pour construire une bibliothèque sur mesure sans se tuer à la tâche.

P1110014.JPGSuffit d'abord de bien mesurer les murs, de faire un petit plan, de compter le nombre de boîtes et d'étagères, de calculer le métrage de bois dont on aura besoin, de se rendre dans un magasin qui vend du bête matériel de bricolage.

 

P1110013.JPG

On achète alors des planches et des vis. Si nécessaire, une scie sauteuse, un mètre roulant, un tournevis et une perceuse. Mais j'imagine que vous disposez de tout cela.

Au total, j'en ai eu pour 150 EUR de matériel. Imbattable.

Même Ikea peut tenter de concurrencer ça en faisant suer des gamins en Malaisie. Il n'y arrivera pas.

 

P1110012.JPGRestait donc à scier les planches (il y en avait tout de même quelques unes puisque je devais assembler 36 boîtes composées de 4 planches chacune, et poser 17 planches d'étagères). Puis je les ai assemblées pour construire les 36 boîtes.

Suffisait alors de les empiler, de poser des planches dessus, de descendre de l'échelle pour regarder si le montage semblait correct.

 

P1110038.JPGPuis de tout désempiler et de reprendre l'empilement depuis le début, couche par couche, en vissant et clouant pour de bon, histoire que la bibliothèque ne tombe pas sur les pauvres lecteurs ou, pire encore, sur les simples visiteurs...

Faire un petit plan, c'est bien, mais vérifier que ça fonctionne en grandeur nature, c'est mieux.

Au bout du compte, la pose des 36 boîtes, c'est le plus amusant. On se met à imaginer quels livres on va mettre où. On joue comme avec les pièces d'un Lego à taille adulte.

 

 

Et voilà le résultat avant remplissage :

P1110042.JPG
Ce qui, après quelques transferst de livres et d'albums donne ceci, une fois le remplissage entamé :
Etagère.jpg

Comme vous voyez, il reste de la place. Ce n'est jamais que la cinquième bibliothèque de la maison, il vaut mieux prévoir un peu de vide à combler. Rien que pour la rentrée littéraire, il y a 700 romans à caser dans les rayonnages. Ah non, tiens, ces 700-là, je ferai comme les autres, j'attendrai un peu qu'ils décantent pour ne déguster que ceux qui restent dans un ou deux ans...

Bonnes lectures et bonne rentrée !

Commentaires

Joli travail, Nicolas. J'ai fait un peu la même chose, en plus petit, avec des caisses à bouteilles de vin.

Écrit par : Éric | 24/08/2010

Joli... Et bricoleur avec ça! ;-)

Écrit par : Isabelle | 25/08/2010

Magnifique... je veux un mur comme ça pour faire une bibliothèque comme ça :)

Écrit par : Émilie C. Lévesque | 27/08/2010

@ Émilie : pour le plan de montage du mur, par contre, je ne connais pas de bon site sur Internet ;-)
@ Éric : comme j'achète le Corbières en cubi, c'est un peu flasque pour faire des rayonnages... Sinon des caisses à vin, c'est parfait, ça évite pas mal de travail.

Écrit par : Nicolas Ancion | 27/08/2010

Nicolas, les caisses, rien que de la récup' dans la famille. Je me nourris aussi au cubi. Mais si tu trouves une idée pour utiliser les bacs de Chimay bleue qui coûterait moins cher que la consigne, je suis preneur !

Écrit par : Éric | 28/08/2010

Génial !!! Et les robots du milieu sont la touche final qu'il ne fallait pas louper !!! ;o)

Écrit par : Cricri S. | 31/08/2010

@ Cricri : Bien vu pour les robots. Il y en a partout à la maison, j'héberge tous ceux que je trouve dans les vide-greniers. Et bonne lecture, tiens, tant que j'y suis :-)

Écrit par : Nicolas Ancion | 01/09/2010

Voilà qui plairait à mon mari ! (Pour ma part, je suis plus branchée étagères en fer forgé).

Écrit par : Livvy | 23/09/2010

Je n'avais pas de forge sous la main, j'ai fait avec ce que 'avais en magasin : une scie sauteuse et une visseuse ;-)

Écrit par : Nicolas Ancion | 23/09/2010

Et c'est déjà extra, ne vous méprenez pas ! ;-)

Écrit par : Livvy | 23/09/2010

super boulot ;) , moi qui parcour des site et forum en long et en large pour trouver "the" bibliotheque pour mes bouquins, BD et collection, ba voila ce qu'il me faut.
bonne continuation

Écrit par : dav | 06/06/2014

super boulot ;) , moi qui parcour des site et forum en long et en large pour trouver "the" bibliotheque pour mes bouquins, BD et collection, ba voila ce qu'il me faut.
bonne continuation

Écrit par : dav | 06/06/2014

un petit renseignement, les planches viennent de quelle enseigne de magasin?
merci

Écrit par : dav | 06/06/2014

Les commentaires sont fermés.