Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2006

Membre d'un jury littéraire en un clic!

J'ai appris la bonne nouvelle ce matin: mon recueil "Le poète fait sa pub", publié dans la collection Booklegs des Editions Maelström vient d'être sélectionné pour le Prix Gros Sel 2006! Qu'est-ce que ça fait plaisir!

medium_prix_2006.2.gif

 

Le Prix Gros sel est un tout jeune prix littéraire qui, le Belges l'auront compris, tourne en dérision le Prix Rossel, le Goncourt local, et vise à faire connaître des livres qui ne rentrent pas facilement dans le petit cercle des prix habituels, parce qu'ils sont autre chose que des romans, par exemple, mais aussi parce qu'ils sont publiés par des éditeurs indépendants et des auteurs de l'ombre (par opposition aux auteurs face caméra). Pour vous donner une idée, voici d'ailleurs les 5 finalistes:

Nicole CAGE-FLORENTINY - C'est vole que je vole
Nicolas Ancion - Le poète fait sa pub
Serge Noël - Journal d'un homme seul
Emmanuelle Urien - Toute humanité mise à part
Alejandro Jodorowsky - Solo de Amor

Pas que des stars, hein? Du coup, si vous avez envie de devenir juré littéraire en deux minutes, il n'y a rien de plus facile. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et/ou dessous et de remplir le formulaire avec le livre que vous préférez dans la sélection. Si vous voulez jouer le rôle à fond et faire comme les professionnels, Bernad Pivot, Charles Bertin (ah, zut, celui-là est mort, zut, j'ai écrit zut alors que je ne m'en plains pas du tout, de cette disparition, il faut bien que les génération grises et bavotantes cèdent la place de temps à autre, c'est la nature qui veut ça, et puis il faut bien qu'on arrête un jour de publier la littérature autocomplaisante), bref, si vous voulez faire comme les professionnels, votez sans lire, pour un copain, pour le livre dont on parle ou, encore plus pro, votez contre celui que vous n'aimez pas et que vous 'avez pas envie de lire, c'est la meilleure des stratégies. Par contre, si vous voulez faire ça en amateur, pour le plaisir, prenez le temps de tout lire et de juger sur pièce. A mon avis, ça vaut le détour.

Bonnes lectures!

Le prix Gros sel 2006

23:55 Publié dans Livres en cours | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Félicitations, lointaines mais chaleureuses, pour le prix Gros Sel, cher Nicolas.
Mais ce n'est pas bien de dire du mal de Charles Bertin. Tu l'as lu? Sinon, fais-le...

Écrit par : Pierre Maury | 07/12/2006

Bonjour Pierre,
Oh oui, j'ai lu Charles Bertin (son théâtre est à dégoûter de la scène n'importe quel spectateur), notamment ses positions théoriques sur les lettres belges, que je ne peux accepter. Autant les rattachistes en politique me font sourire, autant les masochistes en littérature belge qui prétendent qu'ils n'existent que par Paris me font pitié. Surtout quand on a eu le privilège, comme moi, d'assister à une séance d'auto-promotion de "La petite dame en son jardin de... Vitry-su-Seine? non... Bruges" par Charles B. lui-même à l'Académie à Bruxelles. Tiens, pas la même séance à l'Académie française? aurait-il osé y lâcher des phrases telles que "C'est tellement beau que je ne peux pas m'empêcher de vous lire la suite" à propos de son propre roman! J'ajouterais que Cahrles Bertin a passé bien des heures à faire du chantage sur la republication des textes de Marcel Thiry auprès des éditeurs en échange de la publication de ses propres textes. C'est ainsi que Bertin est entré dans Espace Nord, c'est ainsi que Bertin est rentré dans Passé Présent. C'est surtout pour cette raison-là que les oeuvres importantes de Marcel Thiry sont restées indisponibles pour le public pendant longtemps! Aucun éditeur n'acceptait plus les magouilles du gestionnaire officiel de l'oeuvre de MT, à savoir son neveu Bertin. Aujourd'hui, Marcel Thiry reparaît un peu partout. Il aura fallu que CB s'efface pour qu'on y parvienne ;-)

Écrit par : Nicolas Ancion | 07/12/2006

Les commentaires sont fermés.