Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2006

512 fois MERCI!

Ca y est, la campagne s'est achevée et les résultats sont là. Impressionnants à plus d'un point.

D'abord impressionnants par le nombre de personnes qui ont soutenu mon engagement à la commune: 512 voix de préférence, ce sont 511 voix qui se joignent à la mienne pour faire bouger Liège, pour se lever dès aujourd'hui et changer la manière de faire de la politique, de gérer la ville, de faire vibrer la Cité ardente. Merci à tous de m'avoir soutenu si chaleureusement.

512 voix récoltées pour un budget de campagne de zéro euro, c'est tout de même impressionnant. J'ai fait campagne seul, dans mon coin, j'ai glissé les petits papiers dans les boîtes aux lettres à pied et à vélo, j'ai parlé aux gens dans les soirées où j'étais présent, bien plus par hasard que par souci de me montrer. J'ai tenté à chaque fois de comprendre ce dont les Liégeois avaient vraiment envie et il m'a semblé que c'était précisément... de changement!

Et c'est là que Liège m'a ristement impressionné! Après 12 ans d'immobilisme et d'incompétence (maintenant que la campagne est cloturée, je peux l'écrire sans être taxé de démagogie, les exemples sont trop nombreux pour qu'on les cite tous mais la gestion de Liège c'est les subsides européens qu'on laisse passer, la Région wallonne qui doit faire pression sur la ville pour qu'elle respecte les engagements vis-à-vis du Feder sous peine de perdre la manne européenne, c'est des autorités communales qui laissent filer un projet culturel européen sous prétexte que les Allemands qui l'organisent veulent rencontrer le Bourgmestre un samedi :"Ah, non, à Liège, on ne travaille pas le samedi" et les Allemands ont organisé le projet à Lille! même chose pour la reconversion d'Arcelor où la ville n'a rien anticipé du tout, où l'on va droit dans le mur en vidant des bière au marché de Noël ou en sautant à l'élastique à la Foire d'octobre, et ainsi de suite jusqu'à la nausée), après 12 ans d'immobilisme et d'incompétence, donc, Liège se résigne une nouvelle fois à s'engluer, à laisser tout aller droit à la catastrophe.

En 2009, avec un taux de chômage de 40% et un quart de la population liégeoise sous le seuil de pauvreté, on en reparlera. On rira aussi quand aux prochaines élections communales Liège aura encore perdu quelques milliers d'électeurs, c'est-à-dire d'habitants...

Aujourd'hui, j'ai bien peur de comprendre que la majorité des Liégeois a pris au pid de la lettre la magnifique phrase d'Eugène Savitzkaya écrite en 1980: "A Liège, qui pue ou qui sent la glycine, je me suis bel et bien embourbé." C'est toute la ville qui se retrouve anesthésiée pour les six années à venir. On n'a jamais vu une gestion de ville aussi attentiste et médiocre, sans projet et sans idée. Pourtant, les Liégeois en redemandent.

Il y a des jours comme ça où, malgré le formidable soutien pendant la campagne et l'enthousiasme de la minorité plus qu'active qui veut faire sortir Liège de l'ornière, on a tout de même envie de déménager.

 

10:35 Publié dans ecolo | Lien permanent | Commentaires (7) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Bonjour Nicolas,
Bravo pour ton résultat. Une campagne Verte réussie grâce à l'engagement de chacun, partout où il vit, où il agit.C'est ça une campagne de proximité. Une somme d'engagements individuels dans une dynamique collective. Un travail organisé autour d'actions communes, avec des outils identiques pour tous. Une dimension de groupe essentielle à Ecolo, à souligner aussi.

Serge, un autre campagnard

Écrit par : Serge Urban | 11/10/2006

Bonjour Nicolas,

Ton message est bien défaitiste. Reste bien à Liège et persévérons. On est bien à Liège!
Evidemment, ma vision des choses est peut-être un peu simpliste, mais j'aime garder un peu de ma naïveté.
Bravo aussi pour ton score auquel nous avons collaboré, François et moi.
Je voulais juste t'interpeler sur quelques points, oh TOI qui te lances dans ce grand monde de la politique.
Voici quelques années que je vote Ecolo (en fait depuis que je vote) et cette campagne m'a paru bien fade du côté Ecolo.
Je trouve que Ecolo souffre des défauts de ses qualités. Je m'explique.
J'ai été très heureuse de ne pas avoir été noyée par les publicités électorales Ecolo, mais rien du tout, c'est peu.
J'ai quand même l'impression que seuls ceux qui vous connaissent ont voté pour vous. Donc seuls ceux qui font une démarche active pour vous connaître, donc seuls ceux qui sympathisent déjà avec cette idéologie, donc toujours les mêmes.
C'est bien on reste entre gens biens, mais c'est un peu court. Nous vivons malheureusement dans un monde sur-médiatisé et si tu restes à côté, on t'oublie.

D'autre part, la plupart des candidats écolos liégeois apparaissent comme de doux rêveurs aux yeux du grand public. J'ai l'impression qu'il nous manque un candidat charismatique et mobilisateur. Bénédicte HEINDRICHS est bien sympa, mais as-tu vu sa petite vidéo sur le site écolo-Liège? ça donne pas envie!
Par contre, je suis sûre que un gars comme toi aurait attiré un peu plus les gens. Il suffit de regarder l'exemple de Jean-Michel Javaux à Amay...

Je sais, c'est peut-être des détails et seules les idées comptent. Mais faisons-les connaître ces idées.
Je suis sûre que pour la majorité des gens Ecolo c'est la préservation de la nature. Une de mes élèves me disait aussi que c'est à cause d'eux qu'on paie des taxes pour les poubelles. T'imagines! Bientôt ce sera la faute d'Ecolo s'ils doivent aller à l'école!
Enfin, tout ça pour te dire que j'ai été très heureuse qu'un gars comme toi se présente pour essayer de faire changer les choses.

Cécile

Écrit par : Cécile | 11/10/2006

Cécile a dit : " Bénédicte HEINDRICHS est bien sympa, mais as-tu vu sa petite vidéo sur le site écolo-Liège? ça donne pas envie! "...

3,511 de voix de préférence pour Bénédicte Heindrichs... pas mal du tout. C'est une personne enthousiaste, sympa et volontaire. Dommage que la video n'est pas bien passé, ceux qui ont rencontré Bénédicte diront qu'elle en vaut vraiment la peine. Nicolas Ancion ne contredira pqs celà.

"... c'est à cause d'eux qu'on paie des taxes pour les poubelle " Oui, des petits malins ont appelé ces tqxes des eco-taxes. Eco-taxes, donc c'est ECOLO. mdr.

Écrit par : Jean Boris Urban | 12/10/2006

Félictations pour ton résultat Nicolas ! Beau score de voix de préférence.

Encore mieux, tu as pu exprimer, dans ta note précédente, ce que je ressens. Merci.

Écrit par : Jean Boris Urban | 12/10/2006

Cher Nicolas,

Douze ans d'engluement, dis-tu! Ton optimisme m'étonne. Mais il y a bien plus longtemps que Lîdje est dans les sables mosans...

Écrit par : Joseph Orban | 25/05/2007

Et vous avez donc déménagé. Est-ce un voyage parmi d'autres, de ceux qui permettent de nourrir l'imaginaire de l'écrivain et qui aboutissent un jour à un retour ?
Ou plutôt un départ dans une autre vie ?
Reviendrez-vous ?

Écrit par : JeanMichel | 27/05/2008

Bonjour JeanMichel, je pense que le départ est définitif. Je reste attaché à Liège comme on reste attaché à sa mère, bien après que le cordon soit coupé, mais j'ai bien envie de voler de mes propres ailes, à présent. Les déplacements nourrissent mon imaginaire, c'est certain... Et mon éloignement de la Cité Ardente m'a lancé dans l'écriture d'un roman qui prend Liège pour décor. La ville que l,on ne auitte jamais vraiment...

Écrit par : Nicolas Ancion | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.