Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Le blog d'Henri Michaux

 

michaux.jpgDes questions idiotes, il m'en passe beaucoup par la tête. Celle-ci, par exemple : qu'est-ce qu'Henri Michaux aurait bien pu publier sur son blog ?

Bien entendu, les érudits et les pisse-froid me répondront que Michaux n'aurait jamais tenu de blog, lui qui ne voulait déjà pas que ses textes soient publiés au format poche et qui résistait, des quatre fers, pour que son œuvre ne soit pas accessible au plus grand nombre. Avec une posture pareille, on n'achète pas une Livebox ou Asus EEE pour bloguer sans interruption.
Encore moins un Iphone.
Pas même un vieux PC avec une connexion par modem téléphonique.
C'est sans doute vrai.

Mais comme Michaux l'écrivit très justement, même si c'est vrai, c'est faux.

Parce qu'il ne faut pas imagine le vieux Michaux, reclus et replié, quasi ermite, celui qui refuse de se faire photographier ou interviewer entrer dans une boutique de téléphonie ou un Apple Store, mais le tout jeune Henri, celui qui n'a pas encore traversé l'Atlantique, mieux encore, celui qui n'a pas quitté la Belgique. Après être passé à la Fnac, une fois branché son routeur sans fil et allumé son iBook, ne se sentirait-il pas autorisé à écrire et publier, d'où qu'il soit ? Internet et un blog gratuit ne suffiraient-ils pas comme tribune pour son imaginaire sans limite ou presque ?

Mettons que cette hypothèse tienne ; on en revient alors à la question du début : que publierait-il ?

  • La nuit, je ne remue pas ? (essai sur le chat et les mondes virtuels)
  • Un certain Clavier ? (les aventures poétiques d'un pauvre type perdu dans un monde qui lui échappe)
  • Connaissance par les gaufres ? (une spécialité culinaire belge qui vaut bien la mescaline pour qui n'a pas beaucoup voyagé)
  • Epreuves, exorcismes ? (son compte-rendu des soirées de week-end sur les télés du monde entier)

Oh, et puis non, une fois connecté à l'Internet, Michaux ferait sans doute comme des tas de types mal sociabilisé, il téléchargerait des films X, se ferait passer pour une gothique sur IMVU et se défoulerait en lâchant des commentaires poujadistes au bas des articles des grands quotidiens. Il perdrait ses plus belles heures à visiter des blogs au lieu d'écrire. Comme tout le monde ou presque. Comme vous, comme moi, par exemple.

Au fond, je me dis qu'Henri Michaux a bien fait de naître en son temps, de se barrer d'où il était né, de se replier, de s'exiler de tout, y-compris de lui-même, de ne pas tenir de blog, de ne pas afficher sa photo sur Facebook, de ne pas répondre à ses mails.

Allez, je vais éteindre mon ordi et me replonger dans Ailleurs ou dans Ecuador, je ne le regretterai pas.

 

Commentaires

Nicolas,

Tout le temps que tu passes à blaguer, blogguer, c'est ton blème ! Ça nous fait gagner du temps à nouzautres qui essayons d'écrire.

Si tu veux découvrir des titres de livres à la con, j'en ai deux ou trois listes qui ont été publiées dans des revues qui sont moins lues que ton blog. Faut juste les demander.

Bise du Pays Noir,

Éric

Écrit par : Éric | 26/10/2008

Salut Eric,
J'ai vu que tu avais passé les 60 épisodes de Maigros, tu es plus productif qu'un poulet KFC !
A mon tour de t'envoyer mes amitiés du pays des vignes et des r roulés comme des cols.

Écrit par : Nicolas Ancion | 26/10/2008

Salut, Nicolas.

Maigros, c'est parti pour 80 épisodes (ils sont écrits) et je vise le centième.

Tant qu'à faire...
"Michaux n'a jamais testé l'EPO " (copyright Dejaeger)

Amitiés du Pays Noir,

Éric

Écrit par : Éric | 26/10/2008

Quelle heureuse surprise de croiser ce post ( via les derniers blogs mis à jour ) !
Vers 16 ans, j'ai commencé un texte qui commencait par :
"Un visage est assis sur les marches du Panthéon, son regard est creusé, entamé par l'ultime poison..."
et il a été confié par voies involontaires à une prof de Francais ( "comme ils disent" ...). Elle a juste involontairement donné un mot à l'involontaire messager :
"On dirait du Henri Michaux".

Ce qu'il y avait avant, ou après, je ne m'en souviens plus. J'ai juste passé des années à chercher à débusquer en secret l'Auteur et à approcher la corrélation " involontaire".

Merci pour ce post.

J'ai au moins plus que 20 ans de gagnés ; Suffit d'inverser le sens du miroir...

Écrit par : Patricia-M | 05/11/2008

Merci pour la visite "involontaire" elle aussi ;-) On ne sait pas toujours pourquoi on écrit ce qui apparaît sur la feuille et c'est très bien ainsi. A tout vouloir comprendre, on finit par chercher des responsables à tous les maux de la terre. Admettons un peu que le chaos et le hasard font aussi leurs 35 ou 38 heures par semaine. A bientôt!

Écrit par : Nicolas Ancion | 06/11/2008

Les commentaires sont fermés.