Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2008

Echevin pour la culture de quelle ville ?

Faut-il encore présenter le débat citoyen qui se déroule à Liège autour de la possibilité pour la ville de poser sa candidature comme capitale culturelle de l'Europe en 2015 ? Je ne vais pas me lancer dans cet exercice impossible ici, j'ai juste envie de rendre publique une information intéressante, transmise cette nuit par un mail bienveillant (merci, Roberto).

Depuis le début de la campagne populaire, lancée par quelques artistes et citoyens qui ont emboîté le pas au sculpteur Alain De Clerck, on dénombre d'un côté beaucoup d'enthousiastes (dont 20.000 Liégeois qui ont signé le formulaire de demande de consultation populaire) et de l'autre, quelques élus grincheux, qui boudent ce projet, de peur de se voir taper sur les doigts par leurs camarades de parti, alors qu'il leur suffirait de le soutenir, tout naturellement, pour réconcilier la politique et les citoyens.

Ces élus préfèrent cependant rester fidèle à la ligne obscure défendue dans les couloirs de leur famille politique, camper sur des positions démocratiquement indéfendables (des décisions prises en toute discrétion, sans publicité – ce qui est toujours très mauvais signe dans la sphère politique, comme le troc d'une liaison autoroutière contre le statut de capitale culturelle), plutôt que relayer le désir de la population qu'ils sont censés représenter.

A ce jeu, certains se cassent les dents, comme le bourgmestre, qui tente de faire passer sa position de repli frileux pour une attitude ambitieuse (Liège n'a pas besoin d'être capitale culturelle puisque dans ses projets il lui propose d'être exposition universelle – avec le gouffre financier que cela représente – ET métropole sous-régionale – avec tout le ridicule que cette dénomination entraîne), tandis que d'autres jouent les sages, comme l'échevin de la culture, ravi de voir sa voie de garage soudain mobiliser toute l'opinion publique, et qui en profite pour tempérer et relativiser l'importance du rôle de capitale culturelle. Pour quelle raison ? Mystère ?

Non, rien de mystérieux à cela. L'homme est tout simplement membre fondateur de la Fondation Mons 2015. Lui qui serait censé porté la candidature liégeoise, comme son mandat public – obtenu par scrutin électoral – l'implique, le voilà qui travaille pour l'autre ville. Il pense, il imagine et conseille... la ville de Mons !

C'est tout bonnement scandaleux, révoltant et aberrant. Pas étonnant, ça, non, les moeurs politique en Wallonie ont cessé de m'étonner depuis longtemps, on se blinde, que voulez-vous...

A-t-il été mandaté par le conseil communal de liège pour représenter la Cité Ardente au sein de Mons 2015 ? Je n'en ai pas connaissance. Si c'est le cas, il y avait lieu d'en débattre, de toute façon, et l'opposition s'en serait régalé... Sans parler de la presse.

Mais il n'y a pas eu de débat, selon toute vraisemblance, car il n'y a pas eu de mandat officiel du conseil communal. Ce poste est un petit arrangement entre amis.

jph.jpgOn fera sans doute croire que Jean-Pierre Hupkens siège au sein de Mons 2015 à titre personnel, lui qui avouait dès son entrée en fonction à Liège qu'il ne connaissait pas grand chose en culture et que ça lui permettait de venir sans a priori, au service de la ville, entouré de bons conseillers. Il a vite changé de statut, le voilà bombardé expert culturel.

Et, de simple échevin, le voici bombardé agent double, en eaux troubles. Peut-être siège-t-il à Mons pour piquer les bonnes idées et les ramener à Liège ? On peut rêver... N'est pas James Bond qui veut.

Il y a tout de même une bonne nouvelle, là-dedans, si c'est sur des pointures pareilles que Mons mise pour réussir son projet, on va bien rigoler en 2015.

 

11:44 Publié dans Liège | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : liège 2015, mons 2015, liège, culture, capitale, europe, politique | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

"Cet homme soutient Mons 2015"... "Et il n'a même pas honte"!

Lu en couverture de la Meuse. Bien fait.

Écrit par : François T | 22/11/2008

Merci, François, pour cette info. Je n'ai accès qu'à la couverture de La Meuse, sur le site, je ne trouve pas l'article, cela ne change donc rien à ce que j'ai écrit plus haut mais ça me réjouit de voir que la presse a joué son rôle.
Je serais tout de même curieux de voir ce que l'intéressé répond à ça...

Écrit par : Nicolas Ancion | 22/11/2008

Désolé, mais je suis en désaccord sérieux avec ce qui est écrit ici (de même que je l'étais, encore plus, avec la couverture de La Meuse, qui est tout à fait inacceptable).

Un communiqué de Liège 2015 a été publié à cet égard pour rappeler que nous ne cautionnons en aucune manière la personnalisation du débat :
http://blog.liege2015.eu/2008/11/19/recentrons-le-debat-sil-vous-plait/

On sait depuis des mois que Jean-Pierre Hupkens fait partie de la fondation Mons 2015 (ça a été dit lors du conseil communal de mai dernier, où, après avoir refusé de déposer la candidature, le conseil a voté un partenariat avec Mons). Ceux qui feignent de le découvrir aujourd'hui sont soit très mal informés soit parfaitement hypocrites.

Pour ma part, à moins de verser dans un nationalisme que je réprouve, je ne vois pas de raison de critiquer M. Hupkens pour cette participation. Et j'espère qu'il y aura des Montois dans la fondation "Liège 2015".

Écrit par : François Schreuer | 22/11/2008

Au temps pour moi, François (S., cette fois-ci), j'ignorais qu'en mai on a nommé Hupkens à ce titre. Je reconnais donc être très mal informé, comme tu le signales, mais cela ne change pas grand chose à mon point de vue sur le sujet : il est invraisemblable qu'un échevin de la culture liégeois consacre du temps à siéger dans le Think Tank montois alors qu'il devrait, en ce moment, suite à l'expression du souhait de la population, démissionner de ce mandat pour réfléchir à l'opportunité de poser la candidature liégeoise.
François, je veux bien qu'il y ait des Montois dans une éventuelle fondation Liège 2015, mais je n'irais pas chercher leur échevin de la culture pour siéger dans ce cadre. Je préférerais faire appel à quelqu'un qui a des idées, plutôt qu'à un élu qui parvient à grand peine à mettre en valeur celles des autres...

Écrit par : Nicolas Ancion | 22/11/2008

Les grandes villes se sont entendues pour que Mons soit capitale culturelle 2015. Cela a été décidé au niveau politique avec, je suppose, le rôle prépondérant du PS. Di Ruppo étant à Mons, cela a dû faire partie du package d'échange... En tant que liégeois, je le déplore.

Écrit par : Phil | 22/11/2008

Merci Phil, pour ton commentaire. En effet, c'est le plus difficile à accepter pour nous, simple citoyens : que des décisions importantes soient prises dans l'ombre, négociées en échange d'autres, sans tenir compte des aspirations de la population. Et sans la consulter, cela va de soi, dans un pays qui a transformé la démocratie représentative en particratie (tout est réparti selon des "clés" liées aux résultats électoraux...

Écrit par : Nicolas Ancion | 25/11/2008

Les commentaires sont fermés.