Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2009

Quatrième de couverture de L'homme qui...

2207431055_934cf78257.jpgUne ville un poème me demande d'en dire un peu plus sur ce roman achevé il y a 16 heures à peine... quand un lecteur est curieux, peut-on vraiment refuser de lui offrir quelques mots à lire ?

Non, bien entendu.

Et comme de nombreuses requêtes arrivent sur ce blog à la recherche de "quatrième de couverture" ou de "résumé roman Nicolas Ancion", voici une proposition de C4 pour ce roman qui n'a pas encore passé une nuit complète. L'exercice est amusant, non ?

Ça me permet de signaler aux lecteurs peu habitués des moeurs et usages du milieu de l'édition que la plupart des éditeurs demandent aux auteurs de soumettre eux-mêmes une proposition de texte pour afficher au dos de leur livre. Ils retravaillent ce texte par la suite, le formatent pour coller à leur canevas de mise en page, le polissent pour le rendre plus vendeur, plus putassier, mais tout de même, la base, c'est souvent l'auteur qui la fournit.

Voici donc une première proposition.

Est-ce que ça donne envie d'ouvrir le bouquin ?

L'homme qui valait 45 milliards

 

Un jolie fille en bottes court à travers la ville, un vieil homme attend le visite de son fils toxicomane, un ouvrier sidérurgiste a décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds et un artiste conceptuel passionné d'art vidéo passe à l'action. Au même moment, l'un des hommes les plus riches du monde, magnat de l'acier passé maître dans l'art du licenciement collectif, rend visite à de hauts fonctionnaires de la Commission européenne. Voilà les ingrédients de ce roman explosif, à mi-chemin entre la réalité sordide des frères Dardenne et l'impertinence pâtissière de l'Entarteur. Nicolas Ancion réussit le tour de force d'émouvoir et de faire rire dans le même élan. « L'homme qui valait 45 milliards » est un roman palpitant, une fresque juste et écorchée, qu'on garde longtemps en mémoire.

 

Tu es à présent le geôlier de l’un des hommes les plus riches de la planète. Le rôle te plaît. Comment tu en es arrivé là, tu ne pourrais pas l’expliquer en deux mots. Moi non plus, d’ailleurs. Il va falloir y consacrer tout un chapitre.

Ou plus.

On verra.

Est-ce que ça donne envie d'ouvrir le bouquin ?

 

PS : le stormtrooper qui lit dans une librairie, c'est un clin d'oeil au boulot de traduction d'un roman de la série Star Wars, que je continue encore, à côté de l'écriture de fiction.

Commentaires

J'ai lu, je trouve qu'il y a de bonnes choses, je reviens tout à l'heure, le temps de réfléchir. Mais je sais qu'il ne faut pas trop réfléchir sur une quatrième de couv', c'est comme ça qu'elle se déglingue. A bientôt, Nicolas. Et, en attendant, un premier bravo au jeune accouché.

Écrit par : Georges F. | 10/01/2009

bonjour Nicolas,

Oui, sans hésiter, ça donne envie de lire le livre.
Et en passant, de te souhaiter une bonne année 2009 avec d'énormes succès de librairie !
Mes interviews dont tu as ouvert le bal se poursuivent sur mon blog. J'en ai obtenu une 4ème et y prend toujours autant de plaisir.
A +
Géraldine

Écrit par : Géraldine | 10/01/2009

Hello, Georges, ravi de vous revoir ici ! Il faudra que je vous fasse part, discrètement, par mail, de mes impressions sur les dernières évolutions de votre blog, devenu un peu trop promotionnel. L'ancienne formule, qui mettait en lumière les affres de l'écriture, du travail et du retravail, donnait plus envie de lire vos livres que la publicité directe. Je lisais toutes vos notes, jusqu'il y a la sortie de "Qui comme Ulysse", depuis lors, je me contente de les survoler. Votre pertinence impertinente sur l'art d'écrire et de publier me manque!

Écrit par : Nicolas Ancion | 11/01/2009

Ah, Géraldine, j'ai vu les trois premières sur ton blog. Je suis d'autant plus heureux d'avoir ouvert la voie. J'aime beaucoup tracer des sentiers dans la jungle à coups de machette, pour qu'on les transforme ensuite en route carrossable (non, pas en autoroute, c'est contre mes principes ;-)
A bientôt, et bonne continuation à ton blog!

Écrit par : Nicolas Ancion | 11/01/2009

Rien à voir avec la 4ème de couv' mon message !
Par contre, si tu pouvais passer un max chez moi les 5 prochains jours en laissant un max de comm, même sur des super vieux billets, ce serait cool (explication en entrée de mon blog). C'est un véritable challenge, arriver en mode "Privilège" sur OB et je fais appel à toute la blogosphère ! Meci d'avance !

Écrit par : Géraldine | 15/01/2009

Les commentaires sont fermés.