Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2009

Liège 2015 : quand les langues se délient

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgJ'en avais parlé ici il y a longtemps déjà : depuis le vote unanime du conseil communal de Liège pour organiser une consultation populaire (le 22 février, pour ceux qui l'ignorent encore), j'avais l'impression que cette belle unanimité de façade cachait une arrière-cuisine moins reluisante. A l'époque, Hassan Bousetta avait pris la parole pour expliquer que, bien qu'il avait voté pour la consultation, en tant que membre du PS, il voterait non le 22 février.

Si un élu osait écrire cela sur son blog, il ne devait pas être le seul à penser de cette façon...

Eh bien, les langues finissent par se délier et, ce matin, je lis les propos de Jean-Maurice Dehousse, interviewé par La Gazette de Liège :

Les rumeurs vont actuellement bon train. Est-il exact que le PS liégeois a donné instruction à ses membres et sympathisants de boycotter les urnes le 22 février prochain ?

Réponse de Jean-Maurice Dehousse, président de l’Union socialiste communale de Liège : "Non, nous ne donnons pas de mot d’ordre. Je n’interviens pas, je ne suis pas comme François Hollande au PS français, je ne veux pas diviser le parti. Car nous avons aussi des partisans du oui parmi nos affiliés, essentiellement chez les culturels et les plasticiens. Du côté du non, majoritaire, c’est d’abord le coût d’une telle année culturelle qui est stigmatisé. Et puis les gens sont préoccupés par le pouvoir d’achat, l’emploi, la crise financière : pas de quoi rameuter les foules, en 2009, avec Liège 2015. Que la Ville organise un débat ? Sur quoi donc ? Il n’y a pas pour l’instant de projet concret".

Je me suis permis de souligner quelques mots, pour attirer l'attention sur les sous-entendus : "nous avons aussi des partisans du oui" implique que tous les autres sont censés, à l'intérieur du parti, voter non, ce que confirme l'expression "non, majoritaire". Ces mots ne sont pas innocents, prononcés par un homme comme Dehousse, ils expliquent bien ce qu'il est de bon ton de voter à l'intérieur du parti. Les ordres ne viennent peut-être pas du boulevard de l'Empereur, comme on a tendance à l'imaginer, les membres influents se chargent de relayer la bonne attitude à observer, sans que Bruxelles ne doive les rappeler à l'ordre. C'est ce qui s'appelle intégrer la loi du plus fort. Ou savourer l'imbuvable ;-)

Quant à l'expression finale "Il n'y a pas pour l'instant de projet concret", on ne peut qu'en sourire. S'il n'y a pas de projet concret, c'est que le collège n'a pas suivi l'avis du bourgmestre qui demandait de préparer au plus vite le dossier de candidature.

Mais c'est surtout de la désinformation, car le dossier existe bel et bien, la preuve, j'en ai une copie ici, sur mon bureau.

Mais je ne commenterai ce dossier qu'après le 22 février, il faut laisser un peu de suspens...

P.S. : Pour ceux que cette note laisse sur leur faim, prenez une feuille blanche et dissertez sur la distinction à opérer entre "culturels" et "plasticiens". Les plasticiens ne sont-ils pas des culturels ? Y a-t-il une coquille dans la Gazette ? Fallait-il lire "culturels et plasticine" ? C'est réjouissant de voir qu'au PS la question de Liège 2015 ne touche que les culturels, dans la vraie vie, elle concerne avant tout les démocrates ;-)

Commentaires

Salut Nicolas,

Effectivement la désinformation (au minimum) suit son cours. Dire qu'il n'y a pas de projet est un mensonge éhonté et dire que cela coutera une fortune encore plus. Pour info nous avons réalisé une projection budgétaire. Être capitale européenne de la culture coutera par habitant 2€ pendant 5 ans... Quand on connait les bénéfices (et là je ne parle pas que d'argent) retirés par les villes capitales de la culture.... (voir rapport Palmer), ça laisse pantois un argumentaire aussi faible. D'un autre côté, cela montre bien le malaise de la classe politique face à un mouvement citoyen. La dialectique change, ça déstabilise. Si les seuls arguments contre Liège 2015 sont ceux-là (tellement simple à démonter, il faut juste diffuser), c'est que nous sommes dans le bon...

Écrit par : Raf | 17/02/2009

Ne t'inquiète pas, Raf, vous êtes dans le bon.
On ne peut sans doute pas en dire autant de la candidature de Liège, mais ce n'est pas de votre faute, il faut se tourner vers l'équipe de la Violette, pour ça. Mais entre le 22 février et mars, il y a encore un peu de temps pour redresser le cap, j'en suis persuadé. En route pour la toute dernière ligne droite (avant la suivante)!

Écrit par : Nicolas Ancion | 17/02/2009

Cher Nicolas,


Je vous trouve bien prompt à démasquer les sous-entendus, là ou il n'y en a pas. Ce que dit Jean-Maurice Dehousse, c'est qu'il y a, au sein du parti, des partisans du "non". Est-ce un scoop? Ne trouvez-vous pas qu'en démocratie, il soit logique voire tout simplement normal que des positions contradictoires se rencontrent. Je trouve à la limite du totalitaire de vouloir que tout le monde soit forcément d'accord avec soi. Et vous me donnez l'impression de ne pas être prêt à accepter que d'autres pensent autrement que vous, qu'ils soient formatés politiquement ou pas.


Quant aux 2 euros par habitant/an, vous me faites rire. J'imagine bien la tête de la population, si la Ville instaurait une taxe annuelle de 2 euros pour réaliser Liège 2015.

Bien sûr me répondrez-vous : on peut prélever cette somme sur le budget communal. Effectivement, mais ce sera au détriment d'autres projets, et pas seulement culturels. Sans doute trouvez-vous plus important de faire Liège 2015 que d'avoir de belles bibliothèques dans les quartiers.

Et pour finir par là, votre acharnement sur ce projet vous aveugle au point de ne même pas vous rendre compte que Liège a des ambitions culturelles et que des dossiers avancent depuis des années... c'est d'ailleurs ce que dit JM Dehousse, mais comme vous avez zappé tout ce qui, dans l'article ne vous intéressait pas, vos lecteurs ont une idée fausse de la pensée de JMD. En terme d'honnêteté "journalistique", vous repasserez.

Écrit par : MMM | 17/02/2009

Cher MMM,
Rassurez-vous, je ne me prétends pas journaliste, je ne me réclame donc d'aucune honnêteté. Je cherche juste à vérifier ce que je pressens depuis longtemps, que le groupe PS a voté en dernière minute et contre son gré l'organisation de la consultation populaire.
Si je cherche à comprendre cela, ce n'est pas pour dénoncer l'absence d'unanimité au sein du PS (je pense ne jamais avoir ni souhaité ni réclamé cela) mais pour prévenir les manœuvres qui permettent, dans l'ombre, à ceux qui ont voté "oui" en façade, de parvenir au "non" qu'ils souhaitent. Pour ma part, je ne me pose pas la question du budget parce qu'elle ne me semble pas prioritaire dans ce cas-ci. Elle n'est jamais soulevée que par ceux qui s'oppose à l'idée que Liège soit capitale en 2015. Notamment par ceux, dont je ne suis pas, qui pensent que Liège a traversé une période difficile en terme de finances et que cela justifie la lenteur des dossiers dont vous parlez (ces beaux projets culturels qui sont toujours pour demain).
Enfin, pour ceux qui souhaitent connaître la pensée de JMD, vous aurez remarqué que je renvoie à l'article original, en toute "honnêteté journalistique" ;-)
Ceci dit, sa pensée, je ne la connais pas plus que je ne connais la mienne.
Je connais juste les propos que tiennent les uns et les autres.
Merci encore pour la visite et, quelle que soit votre opinion, allez voter dimanche pour l'exprimer !

Écrit par : Nicolas Ancion | 17/02/2009

Bonjour Nicolas,

Tu avais évoqué mon article dans un de tes précédents post.
Voici mon résumé actualisé de la saga Liège 2015 au 20/02/2009.
http://www.alterechos.be/index.php?p=sum&d=i&c=a&n=264&art_id=18186

Bonne lecture.

Écrit par : Baudouin | 20/02/2009

Les commentaires sont fermés.