Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2007

Mission Eurovision sort chez Averbode

99cca27a59b5d9c66cff96acf84eb94b.jpgEcrire sur commande, j'adore. Alors quand Michel Charlier des éditions Averbode m'a dit qu'il avait envie que quelqu'un écrive un roman dans la collection "Récits Express" qui serait composé uniquement de dialogues, sans aucune description, sans décor, sans rien, j'ai de suite dit que j'étais le kamikaze qui allait écrire ça. J'avais le souvenir des "Dialogues anonymes" de Carino Bucciarelli, où on ne savait pas qui parlait ni à qui les paroles s'adressaient, j'avais le souvenir de pas mal de lectures de pièces de théâtre, où on n'a pas souvent autre chose à se mettre sous la dent que les répliques, puis j'avais surtout envie de concrétiser le vieux projet d'écrire sur le concours Eurovision de la chanson.

Il y a quelques temps, on avait envisagé avec Jean-Pierre Hautier (de la Première - RTBF) d'écrire un livre sérieux et à quatre mains sur le sujet, mais le projet est un peu tombé à l'eau depuis. Comme j'avais pleine liberté de ton et de sujet, j'ai foncé et ça donne "Mission Eurovision" qui sort en ce mois de décembre.

Et comme les éditions Averbode font bien les choses, ils ont demandé à Yuio (aussi connu sous le nom d'Etienne Simon, il a un très joli blog) d'illustrer le bouquin, ce qui me semble convenir à merveille à ce récit d'espionnage contre-terroriste télévisé. Voilà; le livre est tout frais. Reste juste à découvrir ce qu'en pensent les lecteurs. Dans les commentaires de cette note, par exemple?

15/11/2007

Des playmobiles à Carcassonne

5d48e6f5f0e78a9d8af7c5e23ebe0051.jpgBienvenue à tous! Ce samedi 15 décembre, à partir de 10h30, j'aurai le plaisir de lire un petit bout de "Nous sommes tous des playmobiles" et de répondre aux questions des lecteurs dans la chaleureuse librairie "Mots et Cie" au centre de Carcassonne.

Le samedi, c'est jour de marché.

Le samedi 15 décembre, c'est juste avant Noël.

Alors si vous passez par là, que vous avez froid, que vous cherchez un cadeau original à glisser sous les branches basses du sapin ou que vous avez simplement un demi-heure à perdre, venez (nombreux si possible, c'est toujours mieux).

 

14/11/2007

Un peu de blabla en ligne?

3a5892a8634c08b5909831d6555e8715.jpgC'est la saison des Prix littéraires, on en ramasse au moins un par jour, même par temps de grève, mais cela n'empêche pas -  heureusement - les autres livres (ceux qui n'ont pas poussé dans le sérail de Saint-Germain) de poursuivre leur gentil parcours. La preuve: on peut regarder en ligne l'émission du 8 novembre de l'Ardent Parler sur RTC (télé locale de la Province de Liège, pour tous ceux dont le code postal ne commence pas par quatre mille) ou écouter ce dimanche l'émission La librairie francophone (sur France Inter, Radio Canada, la Première RTBF ou encore la première chaîne radio de la RTSR). Dans les deux cas, on y discute de "Nous sommes tous des playmobiles". Et on dirait bien que le livre a conquis des libraires au Québec et en Suisse. Qu'ils se méfient, s'ils continuent à être gentils comme ça, je vais finir par aller les remercier de vive voix!

09/11/2007

Résumé de Nicolas Ancion

9cd6f4973047aa9d64a0684e8c55985c.jpgUn nouveau mois commence, mais les requêtes Google se confirment. "On" cherche à présent un résumé de "Le garçon qui avait mangé un bus" et, plus intéressant, un résumé du recueil de nouvelles "Nous sommes tous des playmobiles". J'en conclus donc qu'il y a des profs de français, quelque part dans un coin de cet univers (je ne dis plus "de notre petit pays" car j'ai découvert cet article dans le bulletin de l'associaion des profs de français aux USA, qui contient une analyse du receuil en question), qui donnent à lire ces deux livres en ce moment. Tant mieux! Les livres sont faits pour être lus, de force, même, si nécessaire ;-)

Je vais souvent rendre visite aux classes pour répondre aux questions des élèves. La semaine dernière j'étais à Waterloo, dans une école prestigieuses, au milieu de rien, au bord d'une autoroute qui sert de ring à Bruxelles. Les élèves y portaient l'uniforme et se sont révélés des lecteurs très attentifs, aux critiques pertinentes. Il faisait froid sur le quai de la petite gare (si Napoléon avait gagné, le RER serait sans doute achevé aujourd'hui) sur le chemin du retour. 

Dès que le printemps revient, je repars en tournée dans les écoles: Gand, Liège, Mons, Jumet, Ans, Mouscron, Court-Saint-Etienne. En voilà des kilomètres. C'est la SNCB qui va être ravie. Si vous êtes élève dans une de ces écoles et que vous avez des questions à poser avant que j'arrive, profitez-en. Sauf si c'est pour me demander un résumé, bien sûr.

Oh et puis zut, en voilà un de résumé.

Le garçon qui avait mangé un bus: Joseph sort indemne d'un accident de bus mais a très mal à la tête, il se rend compte que plusieurs autres personnes on trouvé refuge dans son crâne durant le carambolage. Avec l'aide de deux personnes, il va tenter de se sortir de cette situation dérangeante. Pour savoir qui sont ces deux personnes, il faudra lire le livre.

Nous sommes tous des playmobiles: c'est un recueil de dix nouvelles, donc, par définition, un livre impossible à résumer à moins de le faire en lecture rapide. Un banquier est pris en otage tandis qu'un commercial d'une fabrique de chemise fait une tache sur sa chemise au moment où, à Bruxelles, deux jeunes gars kidnappent un croulnt de l'académie française qui n'a certainement pas lu la nouvelle précédente où un Polonais photographie les touristes sur la Grand-Place en rêvant du Canada. Bon, là, je suis arrivé à la moitié du recueil, vous me proposez la suite?

A bientôt et bonne lecture! 

21:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer