Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2007

Des playmobiles à Carcassonne

5d48e6f5f0e78a9d8af7c5e23ebe0051.jpgBienvenue à tous! Ce samedi 15 décembre, à partir de 10h30, j'aurai le plaisir de lire un petit bout de "Nous sommes tous des playmobiles" et de répondre aux questions des lecteurs dans la chaleureuse librairie "Mots et Cie" au centre de Carcassonne.

Le samedi, c'est jour de marché.

Le samedi 15 décembre, c'est juste avant Noël.

Alors si vous passez par là, que vous avez froid, que vous cherchez un cadeau original à glisser sous les branches basses du sapin ou que vous avez simplement un demi-heure à perdre, venez (nombreux si possible, c'est toujours mieux).

 

14/11/2007

Un peu de blabla en ligne?

3a5892a8634c08b5909831d6555e8715.jpgC'est la saison des Prix littéraires, on en ramasse au moins un par jour, même par temps de grève, mais cela n'empêche pas -  heureusement - les autres livres (ceux qui n'ont pas poussé dans le sérail de Saint-Germain) de poursuivre leur gentil parcours. La preuve: on peut regarder en ligne l'émission du 8 novembre de l'Ardent Parler sur RTC (télé locale de la Province de Liège, pour tous ceux dont le code postal ne commence pas par quatre mille) ou écouter ce dimanche l'émission La librairie francophone (sur France Inter, Radio Canada, la Première RTBF ou encore la première chaîne radio de la RTSR). Dans les deux cas, on y discute de "Nous sommes tous des playmobiles". Et on dirait bien que le livre a conquis des libraires au Québec et en Suisse. Qu'ils se méfient, s'ils continuent à être gentils comme ça, je vais finir par aller les remercier de vive voix!

09/11/2007

Résumé de Nicolas Ancion

9cd6f4973047aa9d64a0684e8c55985c.jpgUn nouveau mois commence, mais les requêtes Google se confirment. "On" cherche à présent un résumé de "Le garçon qui avait mangé un bus" et, plus intéressant, un résumé du recueil de nouvelles "Nous sommes tous des playmobiles". J'en conclus donc qu'il y a des profs de français, quelque part dans un coin de cet univers (je ne dis plus "de notre petit pays" car j'ai découvert cet article dans le bulletin de l'associaion des profs de français aux USA, qui contient une analyse du receuil en question), qui donnent à lire ces deux livres en ce moment. Tant mieux! Les livres sont faits pour être lus, de force, même, si nécessaire ;-)

Je vais souvent rendre visite aux classes pour répondre aux questions des élèves. La semaine dernière j'étais à Waterloo, dans une école prestigieuses, au milieu de rien, au bord d'une autoroute qui sert de ring à Bruxelles. Les élèves y portaient l'uniforme et se sont révélés des lecteurs très attentifs, aux critiques pertinentes. Il faisait froid sur le quai de la petite gare (si Napoléon avait gagné, le RER serait sans doute achevé aujourd'hui) sur le chemin du retour. 

Dès que le printemps revient, je repars en tournée dans les écoles: Gand, Liège, Mons, Jumet, Ans, Mouscron, Court-Saint-Etienne. En voilà des kilomètres. C'est la SNCB qui va être ravie. Si vous êtes élève dans une de ces écoles et que vous avez des questions à poser avant que j'arrive, profitez-en. Sauf si c'est pour me demander un résumé, bien sûr.

Oh et puis zut, en voilà un de résumé.

Le garçon qui avait mangé un bus: Joseph sort indemne d'un accident de bus mais a très mal à la tête, il se rend compte que plusieurs autres personnes on trouvé refuge dans son crâne durant le carambolage. Avec l'aide de deux personnes, il va tenter de se sortir de cette situation dérangeante. Pour savoir qui sont ces deux personnes, il faudra lire le livre.

Nous sommes tous des playmobiles: c'est un recueil de dix nouvelles, donc, par définition, un livre impossible à résumer à moins de le faire en lecture rapide. Un banquier est pris en otage tandis qu'un commercial d'une fabrique de chemise fait une tache sur sa chemise au moment où, à Bruxelles, deux jeunes gars kidnappent un croulnt de l'académie française qui n'a certainement pas lu la nouvelle précédente où un Polonais photographie les touristes sur la Grand-Place en rêvant du Canada. Bon, là, je suis arrivé à la moitié du recueil, vous me proposez la suite?

A bientôt et bonne lecture! 

21:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

25/10/2007

Nettoyage à sec de Nicolas Ancion (résumé)

Tout est dans le titre. Et c'est une question. Ca fait quelques semaines que la même requête Google s'affiche dans les statistiques "Nettoyage à sec de Nicolas Ancion (résumé)", ce qui me laisse imaginer plein de choses:

1. Qu'il y a un fidèle lecteur (peut-être une lectrice), qui revient régulièrement sur ce blog en tapant les mêmes mots-clefs dans le moteur de recherche (et je vous sigale en passant que les parenthèses font d'excellents résultats de recherche dans Google);

2. Qu'il y a derrière ce fidèle lecteur (peut-être une lectrice) un bienveillant enseignant (H/F) qui tient beaucoup à prolonger la polémique autour de cette nouvelle (voir les médias de l'an dernierà ce sujet: taper "Bernard Friot, Nicolas Ancion, Arena, test de lecture" dans le moteur de recherche de votre choix) et donne à lire cette nouvelle de 15000 signes en classe;

3. Qu'il y a des étudiants suffisamment paresseux pour éviter de lire dix pages de bouquin et préférer aller et venir sur la toile des jours durant pour chercher un résumé qui, à ma connaissance du moins, n'existe pas.

D'où une toute nouvelle batterie de questions! Peut-être tout ce que j'imagine ci-dessus est-il parfaitement inexact? Peut-être est-ce vous qui avez tapé ces mots-clefs dans Google et pouvez me donner la véritable explication? Peut-être n'en savez-vous fichtrement rien mais avez-vous une autre hypothèse, tout aussi valable que la mienne.

Allez, laissez-vous aller... Si vous avez dû lire cette nouvelle (ou une autre) en classe, si vous avez cherché un résumé du texte parce que vous êtes enseignant et que vous ne voulez pas le lire en entier avant le prochain test de lecture, si vous connaissez tous les secrets de Google, allez-y, laissez un petit commentaire pour partager votre explication ave les lecteurs de ce blog.

Merci d'avance!

c311e4b705784b44be4f063219c8d399.jpgPS: pour ne pas décevoir les lecteurs qui arriveraient ici à la recherche d'infos au sujet du texte "Nettoyage à sec", il s'agit d'une nouvelle publiée au Grand Miroir dans le recueil "Les ours n'ont pas de problème de parking". Le livre n'est plus disponible en librairie, mais il est assez facile à trouver en bibliothèque. Si vous voulez commander le bouquin en papier, il n'y a plus que moi qui dispose de quelques exemplaires (à prix écrasé, je le signale en passant), envoyez-moi un mail pour plus d'info!

20:25 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

22/10/2007

La fureur en fête

D'un côté de la frontière on appelle ça "Lire en fête", de l'autre "la Fureur de Lire", dans les deux cas, il y a de grandes affiches imprimées par le Ministère de la Culture et des centaines d'activités organisées dans tous les coins (surtout les coins écartés, dans mon cas cette année) du pays.

En Belgique, il y eut les lecteurs fidèles et acharnés à Estaimpuis, les élèves et les échevins brassicoles de Chimay, les amateurs de potée liégeoise et de pékêt à Trois-Ponts. A chaque fois, des lecteurs attentifs, intéressés, des questions surprenantes et des réponses un peu bavardes (pour ça, je plaide coupable). Puis quelques bouts de textes lus à chaud. Et un retour en voiture jusqu'à l'étape suivante. Rien qu'en Belgique, 800 km de routes en trois jours.

Et dans la banlieue parisienne, c'était l'accueil bouillonnant de Mustapha Aouar à Gare au Théâtre, le type qui a plus d'idées qu'il n'y a de passagers dans une rame de RER aux heures de pointe. Rencontre avec Driss Ksikes, venu en direct de Rabat le jour même, récemment condamné à trois ans de prison avec sursis pour blagues sur le pouvoir au Maroc, et pourtant toujours souriant. Une belle soirée passée à déguster du couscous belge, à lire devant dix personnes, en compagnie de deux guitares et de vin rouge. Ce n'était que la première étape. La suivante, ce sera une caravane d'auteurs, qui partira de Maastricht vers Rabat, via la Belgique, la France et l'Espagne. Un vrai projet de fous qui laisse des traces pour toujours.

Si jamais cette histoire a vraiment lieu, je vous en reparlerai, c'est sûr. 

20:51 Publié dans Rencontres publiques | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

16/10/2007

Lire en Fête fait arrêt à la gare

8b0153c6344dd0555bdb8c01ff22bf5a.jpg"La fureur de lire", en France, s'appelle "Lire en fête" depuis quelques années (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien; par contre, si vous avez la réponse, n'hésitez pas à la parteger dans les commentaires). Mais le principe est le même, le livre est à la une: rencontres, lectures, débats... dans le plus de lieux possible.

Pour ma part, je rejoindra Vitry-sur-Seine et l'ancienne gare recyclée en théâtre remuant, où les Belges sont toujours bien accueillis. Ca s'appelle très joliment Gare au Théâtre.

Je serai présent le samedi soir pour un événement au nom réjouissant: "De Liège à Rabat", en compagnie de Driss Ksikes, un auteur marocain que j'aurai le plaisir de découvrir. En votre compagnie? C'est ce samedi 20 octobre 2007 dès 18h, l'entrée est gratuite (et la sortie aussi), on va y lire des bêtises, y causer tout plein et rire un peu, j'espère.

Au plaisir de vous y (re)voir!

12:40 Publié dans Rencontres publiques | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Fureur de Lire dans les bibliothèques

55b8a18ea7fe40bc48958ed5f86cabca.jpgLe mois d'octobre est toujours particulièrement chargé en rencontres! Cette année, je ferai le tour des bibliothèques (en tentant semble-t-il de battre le record de kilométrage parcouru en trois jours pour mobile culturel). L'occasion de parler de mon recueil "Nous sommes tous des playmobiles" et de bien d'autres choses, dont le plaisir toujours renouvelé, de fouiller les rayonnages de bibliothèques.

Si vous avez envie de discuter un bout autour des livres que j'écris, n'hésitez pas.

Je serai le mercredi 17 octobre à 20h à la bibliothèque d'Estaimpuis.

Le vendredi 19 octobre à 14h à l'Hôtel de Ville de Chimay.

Le vendredi 19 octobre (encore) à 20h à la bibliothèque de Trois-Pont.

Et si vous avez envie de faire autre chose pendant les prochains, jours, ce ne sont pas les activités qui manquent dans le cadre de la Fureur de Lire. Bonnes découvertes et à bientôt, peut-être!

09/10/2007

Une heure belge sur France Culture

74da7ff8e62008f2d30ad4b87538989f.jpgOn matraque ces derniers temps que les Belges ont la cote à Paris. Est-ce bien vrai? On va pouvoir juger sur pièce ce jeudi 11 octobre car je suis invité par Tewfik Hakem à l'émission "A plus d'un titre" sur France Culture de 15 à 16h pour une "spéciale Belgique". Va-t-on en rire ou en pleurer? Je le saurai jeudi, j'espère. Et vous aussi, si vous écoutez! (et pour les retardataires, il y a certainement un podcast quelque part sur le web, ça y est, oui, le voici.)

15:55 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer