Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2008

Just 4 You se reforme au printemps

527a2a2f62b985341eb624211c2484e2.jpgRien de plus frustrant pour un auteur que de voir un de ses livres englué dans une faillité d'éditeur, de sentir qu'un texte qu'on aime est privé de ses lecteurs parce qu'il est sorti au mauvais moment et au mauvais endroit. Heureusement, les livre, comme les chats et les scs recyclables, ont droit à plusieurs vies. Voici donc que mon roman pour ados "Carrière solo" ressort non plus aux défuntes éditions Labor mais chez les plus que dynamiques éditions Mijade (est-ce qu'ils dorment parfois, les employés de cette maison? A mon avis, ils n'ont pas le temps, il y a trop d'idées à exploiter d'un coup, tout le monde s'y met).

Arrivée dans les librairies françaises : avril 2008.

Si vous êtes enseignant(e) dans un collège de France et que vous cherchez un livre à faire lire à vos élèves et un auteur à rencontrer en classe; n'hésitez pas à demander, c'est toujours avec plaisir que j'accepte. Bonne lecture et à bientôt!

25/01/2008

Nous sommes tous bientôt en poche

29aa4d4c936174111f096c6e3451eeee.jpgCa y est, je viens de découvrir sur le site de deux librairies en ligne, dont je tairai le nom, étant donné la polémique qui fait rage en France en ce moment entre libraires en ville et libraires en ligne, je ne citerai donc ni Amazon ni la Fnac, même si c'est sur leurs sites respectifs que je viens de découvrir la couverture de la version poche de "Nous sommes tous des playmobiles", publiée par Pocket en mars 2008.

Je réponds du coup à une question que l'on me pose souvent dans les classes: "M'sieur, pourquoi est-ce que vous avez choisi cette couverture-là?" Ce n'est évidemment pas moi qui choisis, c'est l'éditeur. La plupart du temps, je suis tenu au courant, on me montre les projets, on me demande même parfois mon avis (même si c'est plutôt mon approbation que l'on cherche en général, si je ne suis pas d'accord, je passe pour un emmerdeur), mais ici, je n'avais eu aucun contact avec Pocket à ce sujet et je découvre donc le résultat en même temps que vous. Vous en pensez quoi, vous? Allez, n'hésitez pas, laissez vos commentaires!

14:04 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

24/01/2008

Bain à bulles reste sur Bibliobs

Si vous avez lu la note précédente, vous savez que j'avais eu la mauvaise surprise de découvrir que Le Soir avait tout bonnement donné le nom de mon blog BD sur Bibliobs (à savoir Bain à bulles) à son propre blog consacré au neuvième art. J'étais fâché pour les raisons expliquées plus bas, je ne le suis plus car je viens de recevoir un très gentil message d'excuses de la rédactrice en chef, Béatrice Delvaux, qui m'a assuré que le nom de leur blog allait changer dès demain et que tout rentrerait ainsi dans l'ordre.

J'en suis ravi!

Et voilà une affaire rondement menée! Comme quoi, au Soir, on sait comment régler rapidement les litiges, avec efficacité et gentillesse. Et rien que pour ça, je dis bravo. 

Oups, le temps d'écrire ceci et je me rends compte que Le Soir a embauché Lucky Luke au service infographie et informatique: ils tirent plus vite que leur ombre car le blog de Daniel Couvreur est déjà renommé en Ket Paddle (bon, je suis d'accord, ça sonne moins bien et c'est moins clair que l'intitulé précédent) et il renvoie dès à présent à l'original. Voilà qui fait encore plus chaud au coeur!

20:30 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Après le Soir volé, le Soir voleur: guère plus brillant

8ac19ff576ad9c96ec37012a0997ac72.jpgVous connaissez sans doute "Le Soir", un quotidien belge imprimé sur papier journal? Eh bien, il se fait que j'avais écrit à la rédactrice en chef, début décembre, pour proposer d'animer un blog consacré à la BD sur le site du journal, comme le blog Bain à Bulles que je rédige pour le site littéraire du Nouvel Obs. Croyez-vous que j'aie reçu réponse à cette proposition? Non, pas même un mail automatique.

Peut-être l'idée n'était-elle pas bonne?

cc5b1df971cc0dd655750703284cbba5.jpgEh bien si! Car depuis deux jours, un blog BD est apparu sur le site du Soir. Ce n'est pas moi qui l'anime, cela va de soi, c'est l'habituel Daniel Couvreur, spécialiste du 9e art au sein de la rédac culture de la rue Royale à Bruxelles. Jusque là, rien de très étonnant. Par contre, ce qui choque, c'est de découvrir que ce blog s'appelle tout simplement... Bain à Bulles! Quitte à piquer l'idée, autant piquer le titre, ça évite une réunion de brainstorming.

Une fâcheuse coïncidence, n'empêche. J'ai donc envoyé un message à la rédaction du Soir en leur demandant de rectifier cela au plus vite. J'attends des nouvelles... Je n'en aurai sans doute jamais, malheureusement. Au Soir, je le constate depuis des mois, on a la fâcheuse habitude de ne pas répondre au courrier électronique. La politesse ne semble pas être beaucoup mieux cotée que la déontologie au sein de l'équipe rédactionnelle.

Enfin, si je reçois quelque chose, je vous tiens au courant.

En attendant, même pour les blogs, préférez l'original à la copie ;-)

10:40 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

28/12/2007

Les playmobiles sont en marche

A lire aussi “Nous sommes tous des playmobiles”

De ces petits bonshommes standardisés, tout en plastique lisse, affichant un sourire identiquement figé, peuvent surgir des histoires surprenantes, inquiétantes même. “Nous sommes tous des playmobiles” regroupe dix nouvelles de Nicolas Ancion, publiées récemment.

Dix histoires d’hommes qui à partir de presque rien dérapent, glissent vers l’insoupçonnable. “Il suffit de presque rien : une tache de sauce, un appareil photo, une agrafeuse, un abri de jardin ou un paquet de cigarettes pour qu’une vie banale bascule dans la grande aventure, pour que l’absurde redonne des couleurs à une existence terne”. Se mêlent alors un arrière-goût de plaisanterie sur fond de drame, voire d’horreur. 

Un banquier victime de home jacking profite de la situation et se mue volontiers en assassin. Un directeur commercial à la recherche d’une chemise net pour son rendez-vous dans la minute, file aux entrepôts de marchandises et découvre l’envers du décor. Deux jeunes anars aux yeux desquels la langue appartient à ses usagers, et doit être libérée de tout académisme, font vivre un véritable calvaire de tortures à un octogénaire, malheureusement sociétaire de l’Académie française. Un gamin s’évertue à coller sur un carton des chevaliers et des dragons découpés dans les paquets de cigarettes de son père, il se construit une icône, une histoire. 

A découvrir aux éditions Le Grand Miroir (groupe Luc Pire).

Et dans le même numéro du périodique "En marche", on peut lire une nouvelle intitulée "Tête de Turc", tirée du recueil "Les ours n'ont pas de problème de parking".

21/12/2007

"tendre, poétique, cocasse, décalé, déjanté" (le Monde des Livres)

Bon, ben, il y a des matins comme ça où on n'a pas grand chose à ajouter. On ouvre le journal (enfin, ce n'est pas vrai, on se lève avant le soleil et on roule dix minutes pour trouver une librairie ouverte à 7h du mat dans le froid humide) et on lit ceci:

6fd26663a0d29c11ed52c542799901df.jpg

Après ça, on peut remonter se coucher, on n'a pas perdu sa journée. Et on se dit qu'on a bien fait d'insister auprès de l'éditeur pour publier ces nouvelles... Merci, Christine Rousseau, pour votre fidélité et votre enthousiasme!

PS: zut, l'article est illisible, il va falloir trouver un autre moyen de le mettre en ligne, je n'ai pas trop envie de tout retaper, moi...

PPS: du coup, je me dis que je peux refaire le coup tous les jours: demain, je fais croire qu'il y a un papier dans les Inrocks, puis ce sera au tour de Libé, puis Elle, la Croix, la gazette de la Coupole (non, ça, c'est une blague, à leur âge, les Immortels ne lisent plus, ils bavent d'ennui).

PPPS: ça y est, j'ai trouvé un hébergeur sympa, voyons si ça fonctionne: vous voyez quelque chose? EN CLIQUANT ICI

10:55 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, belgique, Le Monde des Livres, nouvelles, Ancion | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

15/12/2007

Les playmobiles dans la Dépêche du Midi

79fb081216c8abeb969a16151989826a.jpg« Ses nouvelles sont des petites merveilles de précision, caustiques et loufoques. Crime crapuleux, sabotages divers et variés, changement de cap inopiné, banal quotidien sur lequel s’entrouvrent d’impensables issues… Dans une langue truculente, verte et jubilatoire, l’auteur n’a pas son pareil pour triturer notre société de frappadingues. Et en extraire un jus à l’humour noir bien trempé mais pas désespéré. On pense au cinéma des frères Cohen, aux rouages implacables des petites histoires d’Alfred Hitchcock, mâtinées de dialogue façon Audiard ou San-Antonio. Ça fait un bien fou ! » Surtout à moi, dois-je bien avouer, qui ai pu découvrir cette critique enthousiaste dans la Dépêche du Midi sous la plume (bien trempée !) de Céline Samperez-Bedos. Après ça, tout Carcassonne ou presque était présent pour la rencontre à la librairie Mots et Cie ce matin. Gâteaux aux noix, abricots et dattes, piles de livre et parlotte, une matinée plus que réussie et qui remonte fameusement le moral après la dérouillée que « Nous sommes tous des playmobiles » n’a pas pris face à la critique parisienne. A ce jour, pas une seule recension (ce que je peux comprendre, il n’y a pas beaucoup de place et les grandes maisons verrouillent tout) mais, bien plus grave à mes yeux, pas un critique pour lire mon recueil. Pas un qui soit suffisamment curieux ou téméraire. Juste bon à gratter le papier dans le sens que leur indiquent Galligraseuil ? Sans doute. Mais pas tous, en réalité, car il se chuchote de source plutôt bien informée que Christine Rousseau, qui avait déjà écrit du bien de « Ecrivain cherche place concierge » dans le Monde des Livres, prépare un papier sur le recueil de nouvelles. Plus que quelques semaines à patienter… Ce n’est pas grave, j’ai l’habitude d’attendre et, pour faire passer le temps, je peux toujours relire le papier de ce matin dans la Dépêche ou celui du Midi Libre, il y a quelques semaines.

29/11/2007

Mission Eurovision sort chez Averbode

99cca27a59b5d9c66cff96acf84eb94b.jpgEcrire sur commande, j'adore. Alors quand Michel Charlier des éditions Averbode m'a dit qu'il avait envie que quelqu'un écrive un roman dans la collection "Récits Express" qui serait composé uniquement de dialogues, sans aucune description, sans décor, sans rien, j'ai de suite dit que j'étais le kamikaze qui allait écrire ça. J'avais le souvenir des "Dialogues anonymes" de Carino Bucciarelli, où on ne savait pas qui parlait ni à qui les paroles s'adressaient, j'avais le souvenir de pas mal de lectures de pièces de théâtre, où on n'a pas souvent autre chose à se mettre sous la dent que les répliques, puis j'avais surtout envie de concrétiser le vieux projet d'écrire sur le concours Eurovision de la chanson.

Il y a quelques temps, on avait envisagé avec Jean-Pierre Hautier (de la Première - RTBF) d'écrire un livre sérieux et à quatre mains sur le sujet, mais le projet est un peu tombé à l'eau depuis. Comme j'avais pleine liberté de ton et de sujet, j'ai foncé et ça donne "Mission Eurovision" qui sort en ce mois de décembre.

Et comme les éditions Averbode font bien les choses, ils ont demandé à Yuio (aussi connu sous le nom d'Etienne Simon, il a un très joli blog) d'illustrer le bouquin, ce qui me semble convenir à merveille à ce récit d'espionnage contre-terroriste télévisé. Voilà; le livre est tout frais. Reste juste à découvrir ce qu'en pensent les lecteurs. Dans les commentaires de cette note, par exemple?