Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2010

Envie d'écrire dans un château ?

Vous rêvez de vous faire inviter dans un château pour écrire ?

Ce n'est pas impossible. Il suffit d'avoir un projet d'écriture et d'avoir déjè publié au moins un livre. Alors qu'attendez-vous pour lire la suite ?

Ecrire dans un château, 4e édition: du 9 au 27 août 2010
Attention: date limite de soumission des candidatures:
30 avril 2010


Situé à l’orée de la forêt d’Anlier, le château du Pont d’Oye se transforme en résidence internationale d’auteurs durant une session de 19 jours.

Du 9 au 27 août 2010, onze auteurs (romanciers, poètes ou dramaturges d’expression française, déjà publiés au moins une fois) pourront donc séjourner dans cette résidence du XVIIIe siècle, chargée d’une très longue tradition littéraire, afin de mener à bien un manuscrit en cours. Sept auteurs (belges, français et luxembourgeois, en vertu de bourses octroyées par la Communauté française de Belgique, la Région française de la Lorraine et le ministère de la culture du Grand-Duché de Luxembourg) ainsi que deux auteurs québécois - pris en charge par la Province de Luxembourg - sont sélectionnés par un jury « Grande Région » composé de neuf femmes et hommes de lettres. Par ailleurs, afin de permettre à des artistes de Port-au-Prince de reprendre leur travail dans des conditions paisibles, Wallonie-Bruxelles International (ex CGRI) finance le séjour de deux auteurs haïtiens (comme ce fut le cas en 2009 et après accueilli le Mali, le Bénin et le Congo).

L’offre faite aux auteurs est de travailler dans la beauté calme d’un vaste cadre forestier et en régime de chambres d’hôtes.

Véritable ruche littéraire – les auteurs résidents bénéficiant d’un temps d’échanges lors du repas du soir –, la résidence du Pont d’Oye a ceci de spécifique qu’elle convoque toute la chaîne textuelle. En témoigne la lecture spectacle du 22 août 2010: il s’agit en fait d’un parcours à la fois musical et littéraire assuré par des comédiens professionnels, ouvert au plus large public, à d’autres auteurs, à des professionnels de la scène et autres responsables culturels. A mi-parcours de la résidence, le 17 août août, une soirée sera consacrée à une lecture de textes par les auteurs résidents eux-mêmes (soirée ouverte au public).

Le candidat à la résidence doit remplir deux conditions : avoir déjà produit au moins une œuvre littéraire éditée par un éditeur professionnel et avoir un manuscrit en cours.

Le dossier de candidatures doit comporter :
• une lettre de motivation
• un CV
• un extrait du projet d’écriture en cours (une page)

C’est au CRPO (Centre de rencontre Château du Pont d’Oye)
– à l’attention de Marie-Anne Lorgé ou de Louis Goffin
– que doivent parvenir les dossiers de candidature pour le 30 avril 2010 au plus tard, à l’adresse : 1, rue du Pont d’Oye, B/ 6720 – Habay-la-Neuve.

Infos par courriel : lh.goffin@skynet.be ou mlorge@netcourrier.com

01/04/2010

Tonton Nicolas : les magasins

Dans quelques jours, le Mensuel sera de retour sur les scènes en Belgique pour le numéro d'avril. Pour vous permettre de patienter en attendant, voici le Tonton Nicolas du numéro de mars...

Pour rappel, cette vidéo est extraite du spectacle Le Mensuel, création de la compagnie Pi 3,14. Elle est mise en image par Anne Leclerc sur une mise en voix de Renaud Riga. Et pour les dates de représentations, je vous renvoie directement au Mensuel.

Amusez-vous bien !

 

 

17/03/2010

Rencontre ce 18 mars à Saint-Pierre-des-Fleurs

Pour ceux qui habitent dans l'Eure ou pas loin, je serai demain jeudi 18 mars, en compagnie de Jean-Pierre Verheggen pour deux rencontres dans la journée.

 

L'une à 18h30 à la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Fleurs, l'autre à la médiathèque de Brionne, à 20h30, pour un Café des poètes.

 

Et pour que vous sachiez tout, je vous colle un peu plus d'infos ici même ! Vous pouvez même télécharger un livret de poèmes pour l'occasion.

 

Que demander de plus ? De la chair et de l'os ? Ok, il faut quitter son écran pour ça et venir à Brionne ou à Saint-Pierre-des-Fleurs demain !

 

Place à la poésie 2010 sur le thème «Couleur femme» du 15 au 21 mars

« Place à la Poésie » a pour but de sensibiliser les Eurois à l'art poétique. Cette manifestation a lieu cette année du 15 au 21 mars. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale le Printemps des Poètes. Organisée par le Département en partenariat avec le Théâtre Ephéméride, cette nouvelle édition parrainée par la poétesse Claude Ber a pour thème « Couleur Femme ».

28 collèges et 35 bibliothèques et/ou communes du Département bénéficieront d'une animation proposée par le Département via le Théâtre Éphéméride ou Cécile Cotté de la Compagnie Io.

Les 8 poètes invités de l’édition 2010 sont :

  • Nicolas Ancion
  • Linda Maria Baros
  • Claude Ber
  • Anne Brouan
  • Agnès Cazorla
  • Sophie Loizeau
  • Jean-Pierre Verheggen
  • Matéi Visniec


Le programme 2010

Le livret des poèmes

16/03/2010

Paul Nougé plus (im)pertinent que jamais

Les années passent et la pertinence de certains textes poétiques ne faiblit pas.

 

Il y a quelques semaines, lors d'une sorte de nettoyage de fin d'hiver, j'ai sorti sur le trottoir devant la maison, sur la place centrale du village, un fameux fatras, dont deux panneaux qui reprennent, en fac simile, deux poèmes de Paul Nougé. Pour ceux qui ne connaissent pas le recueil "La publicité transfigurée" de Paul Nougé, je ne peux que les renvoyer à ses oeuvres complètes publiées à l'Âge d'homme (sous le titre "L'expérience continue") ou à l'indispensable anthologie parue en poche dans la collection espace Nord (moins joliment intitulée "Fragments"). En deux mots, ce sont des poèmes présentés comme des publicités de l'entre-deux guerres.

 

Autant dire que ces deux panneaux ont perturbé la vie du village. Les voiture ralentissaient en traversant la place, les vieux s'arrêtaient et, après lecture des panneaux, repartaient pour le moins perplexes. "Ils sont fous, ces Belges", murmuraient-ils sans doute, imaginant peut-être que j'étais l'auteur de ces panneaux.

 

Ce n'est pas tant le bordel - pourtant impressionnant - qui inquiétait les passants, c'étaient les mots. N'est-ce pas la meilleure preuve, à quelques jours du Printemps des Poètes, que la poésie ne prend pas une ride et traverse les siècles ? Ce serait réjouissant.

Blonouge2.jpg

 

11:25 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paul nougé, surréalisme, écriture, publicité, pub, poésie, citation | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

07/03/2010

24h Chrono à la Foire du Livre : le roman achevé !

labenécriture.jpgÇa y est, je suis sorti du l@b de la Foire du Livre de Bruxelles et j'ai achevé l'écriture du roman en 24h précises.

Comme annoncé, j'ai relu le texte à tête reposée, je l'ai toiletté et mis en page. Et je vous le propose en lecture, deux jours à peine après la fin de son écriture !

Dans quelques jours, je reviendrai ici raconter en détail les péripéties de cette magnifique aventure. Merci encore à toutes et tous pour votre soutien.

Voici le fichier. Amusez-vous bien : Une très petite surface - Nicolas Ancion.pdf

01/03/2010

24h chrono dans le L@b de la Foire du Livre

Le l@b.jpgComme je l'ai déjà expliqué aux lecteurs de ce blog, je vais rédiger un roman en direct et en public, enfermé dans le L@b de la Foire du Livre. Les visiteurs pourront, pendant les heures d'ouverture, lire sur grand écran les bêtises que j'écris.

Mais pendant la nuit - et le reste du temps aussi - les internautes qui le souhaitent - pourront suivre l'avancée du manuscrit sur ce blog.

Je publierai à flux tendu (non, pas en temps réel, je ne dispose pas des outils nécessaires) les tranches du texte ici même. Avec des liens sur Twitter (je placerai la clé de référence #lab24 pour faciliter la lecture du fil) et sur Facebook, via mon profil.

Ça démarre mercredi 3 mars à 21h.

Ça s'achève 24h plus tard, le jeudi 4 mars à 21h également.

Vous pourrez commenter tout cela en long et en large, je lirai vos commentaires après la performance, promis.

Allez, à mercredi, je vais faire une sieste pour me préparer !

PS : on en parle sur Actualitté, par exemple, ou sur Lire est un plaisir.

15:16 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : l@b, roman, littérature, foire du livre, 24h, performance | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

04/02/2010

Le Liégeois de l'année 2009 est une Liégeoise !

guillemins4840ble1.jpgBonne nouvelle ! Le Liégeois de l'année est une Liégeoise !

Moins bonne nouvelle : c'est une casquette une gare, qui emporte le titre !

Ben oui, le jury n'a pas fait dans la dentelle, il a carrément craqué pour le béton blanc de Calatrava et ses faux airs de star internationale. Et reste ainsi fidèle à ue vieille tradition du coin : on investit tout dans les briques et on laisse les habitants filer au loin.

C'est amusant, comme le hasard fait bien les choses : deux heures avant la proclamation des résultats, j'écoutais Fernando Arrabal sur France Inter répondre aux questions d'Yves Calvi. Il expliquait qu'il n'était ni Français ni Espagnol mais exilé, que son pays c'était l'exil, et qu'il partageait cette nationalité avec Cioran, Ionesco, Picasso, Beckett...

Puis comme le journaliste insistait pour qu'Arrabal avoue qu'il avait des racines en Espagne, celui a répondu cette phrase magnifique :

"Nous avons des racines, bien sûr, mais nous avons surtout des jambes".

Je n'ai rien à ajouter, la formule est trop belle.

PS : je signale que la photo de la baleine en cours de décalcification osseuse est de Dominique GOLDO Houcmant, dont le blog est toujours aussi formidable. Allez-y vite !

20:44 Publié dans Liège | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : liège, la meuse, vlan, rtc, arrabal, concours, liégeois de l'année | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

31/01/2010

Palmarès d'Angoulême 2010

C'est officiel depuis quelques minutes, Pascal Brutal de Riad Sattouf (Fluide Glacial) a reçu le Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême !

Cliquez ici pour redécouvrir cet album désopilant.

Et, dans la foulée, comme on le prévoyait depuis quelques heures, c'est Baru qui décroche le Grand Prix du Festival !

Les autres prix, en vrac :

  • Prix Fnac - SNCF pour Paul à Québec du québécois Michel Rabagliati (largement mérité)
  • Prix Spécial du jury pour Dungeon Quest de Joe Daly
  • Prix intergénérations : L'esprit perdu (intégrale de Messire Guillaume) de Mathieu Bonhomme et Gwen de Bonneval (Dupuis)
  • Prix Regards sur le monde : Rebetiko de Prudhomme (Futuropolis)
  • Prix de l'audace : Alpha Directions de Jens Harder (Actes Sud – L'An 2)
  • Prix révélation : Rosalie Blum de Camille Jourdy (Actes Sud BD)
  • Prix du patrimoine : Paracuellos, de Carlos Gimenez (Fluide Glacial)


17:35 Publié dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, baru, riad sattouf, pascal brutal, prix, angoulême | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer